fbpx

Attaque de Renard: Comment protéger vos poules?

comment éloigner les renards des poules

On le sait grace aux fables de la fontaine.

Le renard est un animal intelligent. Il attaquera vos poules quand vous vous y attendez le moins et laissera peu de traces de son passage si ce n’est deux ou trois poules disparus et quelques plumes éparpillées.

Il est l’ennemi numéro 1 de tout éleveur de poules.

Alors comment protéger vos poules d’une attaque de renard?

1 - Comment le renard attaque les poules?

Les renards guettent leurs proies, étudient votre emploi du temps et se cachent avant de se précipiter sur une poule et de la plumer. Ils emmènent le poulet entier avec eux.  

S’il s’agit d’une prise facile pour eux, ils déposent la première poule dans leur tanière et retournent sans cesse chercher d’autres poules.  Ils mangent ce qu’ils veulent et enterrent les poules non consommées pour les manger plus tard.

Ce qui est si ingénieux chez un renard, c’est qu’il observe votre maison, votre poulailler, votre enclos et votre parcours pendant quelque temps avant d’attaquer. 

Les renards mémorisent également votre emploi du temps: Ils observent pour savoir quand vous êtes à la maison, quand vous partez, quand vous faites sortir vos poules et quand celles-ci passent du temps dans le pâturage ou la cour.  

Lorsqu’un renard attaque, il le fait lorsqu’il est certain que la voie est libre, de préférence tôt le matin ou le soir, bien qu’il soit connu pour attaquer pendant la journée également. 

C’est pour cela qu’une attaque de renard est parfois difficile à prévenir.

Comment reconnaitre une attaque de renard?

attaque de renard

Maintenant que vous connaissez les stratagèmes du renard, vous vous demandez surement comment reconnaitre une attaque de renard.

En effet, le renard laisse peu de trace de son passage.

Comme les chats, les renards ont des griffes rétractables qui leurs permettent de se mouvoir en toute discrétion, puis de les réveler quand ils sont suffisament proche de leur proie.

Et comme nous l’avons vu précedemment, ils n’emportent qu’une poule à la fois et reviennent en prendre d’autres s’ils le peuvent.

Pour reconnaitre une attaque de renard, voici les indices à observer:

  • Seulement une poule ou deux a disparu
  • Quelques poules qui sont parties picorer ont disparu
  • Peu d’indices d’attaque si ce n’est quelques plumes
  • Peu ou pas de sang
Vous pouvez aussi reconnaitre les renards grâce à leur cri. 
 
Ce sont des animaux de meute qui restent en contact avec les autres membres de leur famille en aboyant. Vous pouvez parfois entendre cela la nuit. 
 
Voici à quoi ressemble le cri ou l’aboiement du renard adulte:

A quelle heure attaque le renard?

Bien qu’ils préfèrent l’obscurité pour attaquer et que vos poules sont principalement menacées la nuit, certaines attaques de renard se produisent en fait pendant la journée.

les poules sont dans le jardin ou le champ, elles s’envolent par dessus leur enclos, et tout ce que vous trouvez est un tas de plumes.

Les jeunes renards qui apprennent à chasser par eux-mêmes sortent souvent pendant la journée et sont assez courageux pour s’approcher de zones que les renards plus âgés éviteraient.

Comment éloigner les renards des poules?

Pour éloigner les renards des poules, vous devez prévoir une cloture haute, bien enterrer la cloture et tondez régulièrement votre pelouse pour réduire les éspaces ou les renards peuvent se cacher .

Si vos poules gambadent à une certaine distance de votre maison ou de toute autre habitation humaine régulièrement occupée, utilisez de hautes clôtures dont le périmètre est enterré. Mieux encore, faites appel à un animal de garde, tel qu’un chien de protection du bétail, pour protéger votre troupeau. 

Aussi, si vous avez des voisins qui traitent les renards comme des animaux de compagnie en leur offrant de la nourriture, demandez leur gentillement de ne plus le faire.

 

6 Conseils pour protéger vos poules d'une attaque de renard

1 – Enfermez vos poules la nuit

Ceci parait évident mais on a tendance à oublier. N’oubliez pas que les renards sont des opportunistes et profiterons de chaque erreur de votre part.

Ceci ne protégera pas vos poules d’une attaque de renard en cours de journée, mais nous savons que les renards préfèrent géneralement la nuit pour attaquer.

J’utilise la porte automatique de poulailler d’Omlet qui s’installe avec n’importe quel poulailler et je la programme pour qu’elle se ferme à la nuit tombé, et pour qu’elle s’ouvre à 7h30 du matin. Comme ca je n’ai pas à me lever le matin en pyjama pour ouvrir la porte du poulailler.

Voici le lien vers la porte automatique sur le Site d’Omlet.

2 – Choisissez un poulailler bien solide.

Je vous invite à lire notre article sur comment acheter un poulailler. Faites en sorte que votre poulailler soit solide, sans trous ou crevasses dans lesquelles le renard peut se faufiler. 

Un poulailler en plastique est une bonne idée car, contrairement au poulailler en bois, il est impossible de déplacer les planches ou d’y faire un trou.

Aussi, un poulailler en hauteur sur pilotis peut aussi décourager le renard.

Je vous recommande pour cela l’Eglu Go Up de Omlet.

3 – Utilisez une lampe torche

Une lumière clignotante peut servir de moyen de dissuasion à condition de la déplacer régulièrement car si le renard s’y habitue, il n’aura plus peur.

4 – Utilisez un chien de garde

Un chien de famille peut éloigner un renard. 

Le renard peut sentir la présence du chien, ce qui peut éviter une attaque de renard, mais si le prédateur a faim, il évitera probablement les moments où le chien est là.

5 – Utilisez une enclos solide

attaque de renard

Le renard va tester tous les coins et recoins de votre enclos pour chercher une faille. Faites en sorte que les maille de votre enclos soit solide et impossible à découper.
 
Le renard peut aussi creuser en dessous de votre enclos donc vous devriez envisager de l’enterrer au sol de quelques centimètres.
enclos poules contre attaque de renard
 
Omlet propose une cloture extrémement solide en maille galvanisée renforcée avec un système anti-tunnel pour empécher tout prédateur de creuser en dessous, evitant ainsi toute attaque de renard. 
 
 

6 – Utilisez une cloture électrique

Une cloture électrique peut dissuader un renard d’attaquer vos poules. Mais attention, il peut aussi vous observer pour essayer de comprendre quand vous éteignez votre cloture afin de préparer son attaque.

Le répulsif anti-renard avec Led et Ultra-sons

q? encoding=UTF8&ASIN=B01M5K0B6U&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=poulaillerbio 21&language=fr FR attaque de renardir?t=poulaillerbio 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B01M5K0B6U attaque de renard
Ce répulsif anti-renard emet un son entre 12000 Hertez et 23000 Hertz insupportable pour les renards. il dispose aussi d’une lumière éblouissante qui fait peur au renard (comme nous l’avons vu précedemment dans cet article).

Ce répulsif anti-renard est bien pensé car l’intensité de l’Ultrason varie en permanance afin que les prédateurs ne s’habituent pas à sa présence.

C’est un excellent moyen pour prévenir une attaque de renard pour pas cher.

Ma sélection de piège de renard pour poulailler

Pour attraper un renard sans le tuer et protéger vos poules, je vous recommande le piège à renard de l’entreprise française TrapGallier. 

Le renard entre dans l’une ou l’autre des extrémités, attiré par l’appât situer au milieu.

N’oublions pas que les renards apprécient les proies faciles, et pour eux le petit appat au milieu est parfait pour se remplir la panse.

Quand le renard marche sur la trappe située au milieu, le piège se referme et impossible de s’en échapper. Mr Renard est maintenant votre prisonnier.

Vous savez maintenant comment se prépare une attaque de renard, les indices à observer pour identifier une attaque de renard et comment prévenir une attaque de renard.

Il est temps maintenant de protéger vos poules, et pour ce faire; a vous d’être plus rusé que lui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *