Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté un regain d’intérêt de la part des Français pour l’élevage des poules.
Aujourd’hui, un français sur 10 élèves des poules dans son jardin et profite de la compagnie de ces créatures formidables chaque jour.
Avoir des poules peut-etre intimidant au début mais si vous souhaitez oser et vous lancer vous aussi dans cette aventure pleine de surprise , continuez à lire cet article.
Pourquoi avoir des poules?

1 – Oeufs frais
C’est la raison laquelle on souhaite avoir des poules : vous aurez une réserve d’œufs frais à portée de main.
Sans parler de l’aspect pratique, car vous ne serez pas obliger de sortir de votre pyjama et de vous rendre au magasin pour préparer un petit-déjeuner frais et sain.
2 – Oeufs plus nutritifs

3 – Une omelette 0 cruauté

4 – Sauver des poules
Agissez en héros et évitez l’abattoir aux vieilles poules qui pondent moins. Chaque année, 300 millions de poules sont entassées dans des cages bien trop petites.
Ils vous récompenseront avec leurs œufs riches en protéines et leur compagnie.

5 – De l’engrais gratuit pour votre jardin
Le fumier de poule ne suscite peut-être pas un enthousiasme débordant, mais si votre jardin vous tient à cœur, avoir des poules peut vous aider à l’entretenir.
Le fumier de poules est en réalité classé parmi les fumiers les plus recommandés en raison de sa grande richesse en nutriments.
Son exploitation est un élément important de l’agriculture durable et biologique.
On considère qu’avec 5 à 10 poules, on peut obtenir suffisamment d’engrais pour fertiliser tout le potager et la cour pendant un an. Il est également très utile de l’ajouter à votre compost.
6 – Des économies sur toute l’année
Un peu de mathématiques si vous le voulez bien.Chaque français consomme 217 oeufs par an avec une moyenne de 2,2 personnes par ménage ce qui nous fait 477 oeufs.
Chaque oeuf « dit » biologique coute 0,20 Euros l’unité.
Avoir des poules vous économisera alors au minimum 100 Euros par an.
Sans compter l’engrais gratuit que vous offre les poules et la viande (si vous décidez d’en consommer).
Et si vous souhaitez revendre vos oeufs en surplus … dites bonjour aux profits!
7 – Sauver la planete en résuisant les déchets
À l’échelle nationale, les déchets alimentaires représentent environ 17 % de ce qui est envoyé dans les décharges, et les déchets de jardin un peu plus.
Avoir des poules peut aider à diminuer ce chiffre!
En plus de leur nourriture, ils consomment la majorité des restes de cuisine : épluchures de fruits et légumes, pain, haricots cuits, riz cuit, flocons d’avoine, pâtes… et la liste est longue.
Ils ne peuvent pas manger de tout, alors assurez-vous de savoir ce qui est mauvais pour eux.
8 – Lutte contre les parasites et les mauvaises herbes
Avoir des poules est une excellente raison d’abandonner les pesticides et les insecticides chimiques. Vos poules feront ce travail pour vous. Elles se nourrissent d’à peu près tous les insectes, y compris les scarabées, les limaces, les tiques et les sauterelles.
Les poules sont à la fois une source de lutte contre les parasites et de fumier, et elles débarrassent votre jardin de ces mauvaises herbes envahissantes qui surgissent un peu partout.
En grattant et en griffant le sol, elles mangent et dispersent toutes les graines de mauvaises herbes qui ont été soufflées. L’année prochaine, vous serez étonné de voir votre joli jardin bien propre.
9 – Une source de divertissement
Comme les poules sont des créatures intelligentes, chacune occupant un rôle différent dans la hiérarchie, les élever dans votre cour vous donne l’occasion de voir les personnalités individuelles et les bizarreries de chacun de vos nouveaux animaux de compagnie.
Avoir des poules vous fournira ainsi qu’à vos enfants une source de divertissement toute l’année.
10 – C’est bon marché
Certes, il y a des coûts de lancement initiaux pour avoir des poules. Vous aurez besoin d’acheter ou de construire un poulailler, de faire en sorte que vos nouveaux animaux de compagnie soient à l’abri des prédateurs et de vous procurer l’alimentation et l’équipement nécessaire pour les nourrir.
Cependant, une fois que tout est en place, il est relativement peu coûteux d’avoir des poules. Vous diminuerez vos déchets ménagers (et le coût des ordures), vous bénéficierez d’un sol riche pour vos propres cultures, vous ne devrez pas vous ruiner en désherbants ou en insecticides et, bien sûr, vous recevrez des œufs biologiques bon marché – qui peuvent parfois être un peu chers en magasin.
Tout compte fait, c’est une bonne affaire !