Comment couper les ailes des poules en 5 étapes

Comment couper les ailes des poules

Vous voulez savoir comment couper les ailes des poules facilement et sans les effrayer. Vous le saurez grace à cet article; mais avant toute chose il faut se demander pourquoi couper les ailes des poules?

Les poules ne sont pas capables de voler comme les autres oiseaux, mais elles peuvent faire des bonds suffisants grand pour survoler la clôture de votre poulailler et en sortir. 

Si vous possédez des poules élevées en liberté dans votre jardin, il est essentiel de leur couper les ailes afin qu’elles ne parviennent pas à s’échapper et à se perdre ou, pire encore, etre attaqué par votre chien ou un prédateur des environ.

Couper les ailes des poules peut etre intimidant si vous ne l’avez jamais fait avant. Cependant, une fois que vous aurez coupé une aile ou deux, vous apprendrez que ce n’est pas aussi compliqué ou dangereux que vous le supposiez.

Matériaux nécessaires:

  •  Une paire de ciseaux propres et pointus
  •  Serviette (facultatif)

Comment couper les ailes des poules en 5 étapes.

1 - Attrapez la poule

comment couper les ailes des poules

Avant de vous demander comment couper les ailes des poules, il faut d’abord arriver à les attraper! Ce sera peut-etre la partie la plus difficile.

Certaines poules sont calmes et acceptent d’être touchées, tandis que d’autres ont une attitude craintive et détalent à toute vitesse.

Quelques conseils qui pourraient vous aider sont de les coincer dans un petit recoin pour qu’elles aient moins de marge de manœuvre pour s’enfuir. Vous pouvez aussi utiliser une serviette et la lancer sur la poule. Cela devrait la ralentir le temps de l’attraper.

Dès que vous avez attrapé la poule, vous devez délicatement faire pression sur ses ailes et la soulever, ou vous pouvez l’attraper par les chevilles. Faites bien attention à leurs griffes et à leurs becs.

Plus vous aurez l’habitude de manipuler vos poules, plus il sera facile pour vous de les attraper et de les tenir.

2 - Calmez la poule

Comment couper les ailes des poules

Une fois que nous avons attrapé le poulet, nous avons passé une minute à le calmer.

Caressez-la tout doucement, faites des roucoulements et, ce qui semble le mieux marcher, retournez-la … la tete légèrement vers le bas.

Lorsque la poule est à l’envers, elle entre en transe et devient beaucoup plus calme.

3 - Exposer l'aile des poules

comment couper les ailes des poules

Avec la poule à l’envers, identifiez l’aile que vous souhaitez couper.

Dévoilez ce que l’on appelle les plumes de vol primaires en prenant l’aile de la poule et en l’éloignant délicatement de son corps.

Vous distinguerez les plumes de vol primaires des autres plumes de l’aile de la poule car elles sont de couleurs différentes, sont plus longues et sont les 10 plumes environ les plus rapprochées de l’extrémité de l’aile de la poule.

comment couper les ailes des poules

Beaucoup de gens obtiennent de bons résultats en coupant une seule aile. D’autres coupent les deux ailes.

La règle qui justifie de couper les ailes des poules d’une seule aile est que la poule sera déséquilibrée par la présence d’une seule aile plus petite pour que ses facultés de vol soient fortement limitées.

4 - Coupez les plumes des ailes primaires

En utilisant une paire de ciseaux propres et bien aiguisés, coupez environ les 2/3 de la longueur des quelque 10 plumes primaires de l’aile du poulet. Regardez la vidéo ci-dessus pour déterminer la longueur des plumes que vous devez couper.

L’idée est de couper une quantité suffisante de plumes, tout en évitant de faire une incision trop rapprochée de l’aile de la poule que vous le fassiez saigner.

Les plumes de la poule ont des veines de sang qui s’étendent à l’intérieur d’elles sur environ 2,5 centimètres. Si vos faites une coupe en dessous de ce niveau, la plume est totalement sans veines, la poule ne sent rien et les ailes sont coupées avec succès.

Si vous coupez les plumes primaires avec soin, il n’y a aucune raison de faire souffrir vos poulets ou de les faire saigner pendant ce processus.

5 - Libérez votre poule

comment couper les ailes des poules

Une fois l’aile de la poule coupée, libérez là. Elle sera assez désorientée les premières minutes mais c’est tout à fait normal. 

Elle s’y habituera très rapidement.

Si votre poule vole toujours aprés lui avoir couper les ailes, lisez cet article de poules club.

Voilà, vous savez maintenant comment couper les ailes des poules sans craindre de leur faire mal.

Je vous recommande aussi de lire notre article sur les 10 raisons pour lesquelles les poules ne pondent plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *