fbpx

Comment faire taire un coq trop bruyant – Mes 7 astuces

Comment faire taire un coq trop bruyant

Le chant du coq peut en déranger plus d’un. Surtout vos voisins.

Si vous en avez assez d’entendre les plaintes répétitifs de vos voisins et vous vous demandez comment faire taire un coq trop bruyant; cet article est pour vous.

Dans cet article, nous aborderons les raisons du chant du coq; la législation conçernant le bruit du coq ainsi que 7 astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour faire taire votre coq trop bruyant.

Alors comment faire taire un coq trop bruyant?

Vous pouvez le castrer (ce qui n’est pas recommandé), le mettre dans une cage basse, mettre son poulailler à l’intérieur, lui mettre un collier anti-chant, choisir une race de coq calme, respecter le ratio coq/poules ou le conditionner à arrêter de chanter

Combien de fois chante le coq?

En moyenne, un coq peut chanter entre 12 et 15 fois, voire plus, par jour.

Le coq se met à chanter dès que les premières lumières su jours apparaissent soit vers 4h du matin.

Contrairement à la croyance populaire, les coqs ne chantent pas seulement lorsqu’ils voient le soleil se lever. Ils peuvent chanter au milieu de la nuit s’ils sont réveillés et remarquent de l’activité.

Certains aiment chanter à 3 heures du matin ou même à 10 heures du soir.

Cela peut rapidement devenir dérangeant pour vos voisins, surtout les week-end.
 

Voici à quoi ressemble le chant du coq:

 

Pourquoi le coq chante-t-il?

Le coq chante pour une variété de raison et pas seulement pour vous réveiller. Voici les causes les plus courantes:

  • A cause de son horloge biologique interne qui l’avertit du levée du soleil.
  • Démontrer sa dominance
  • Lorsqu’il remarque un changement dans son environnement
  • Avertir d’un danger
  • Montrer son envie de s’accoupler ou chanter après s’être accouplé
  • Marquer son territoire

Législation chant du coq

L’Article 1385 du code civil stipule que:

« Les propriétaires ou détenteurs d’animaux de basse-cour sont responsables si le bruit qu’ils causent devient un trouble anormal de voisinage »

Source: Legifrance.gov

Comme vous le remarquez cette article inclus tout les animaux de basse-cour; y compris le coq.

Comment faire taire un coq trop bruyant - Mes 7 astuces.

Maintenant que nous avons compris les raisons qui poussent un coq à chanter, nous allons lister les différentes techniques pour arrêter le bruit du coq.

Vous allez remarquez que chacune de ses techniques va tacler l’une de ses raisons.

1 - Castrer son coq - La caponisation

On commence par la technique la plus controversée que je recommande pas; surtout si vous souhaitez des poussins.

Une méthode plutôt extrême est appelée caponisation et ne fonctionne que si elle est pratiquée assez tôt.

Il s’agit en fait de castrer les jeunes mâles, afin qu’ils ne reçoivent jamais les hormones qui les font chanter. 

Elle consiste à retirer chirurgicalement les testicules de la cavité abdominale des jeunes coqs et des kits sont facilement disponibles en ligne.

Cependant, ce n’est pas encore une certitude lorsqu’il s’agit de chanter ! Certains chapons sont connus pour chanter un peu, mais c’est généralement beaucoup moins.

Les chapons sont souvent de meilleurs animaux de compagnie que les coqs car ils sont moins agressifs et ne tentent pas de reproduire les poules en permanence.

Ils deviennent plus grands et plus lourds que les coqs intacts, ce qui est la raison d’être de la caponisation en premier lieu ! Ils étaient destinés à créer des poulet de chair.

Vous voulez essayer ? Bonne chance. Cette procédure chirurgicale n’est pas pour les âmes sensibles et peut causer une douleur et une souffrance extrêmes, voire la mort si elle n’est pas effectuée correctement.

Les experts en chaponisation sont difficiles à trouver et vous aurez du mal à trouver un vétérinaire qui pratique cette procédure. Si votre coq est assez âgé pour commencer à chanter, il est malheureusement trop vieux pour la procédure de toute façon.

Nous recommandons toujours de laisser un coq être un coq, et bien que la caponisation soit une méthode, nous ne l’encourageons pas spécifiquement.

2 - La cage basse

comment faire taire un coq qui chante

Une autre solution pour éviter le réveil matinal est de faire loger votre coq dans une cage basse. S’il ne peut pas tendre le cou, il ne peut pas vraiment chanter !

Si vous en avez déjà observé un en action, vous constaterez qu’il doit adopter cette position pour pouvoir s’exprimer. C’est une excellente méthode si vous essayez de les faire taire le matin, mais vous ne pouvez pas les garder enfermés comme ça pendant très longtemps.

Une cage basse est inconfortable et peut être considérée comme inhumaine si elle est utilisée à des fins de punition ou si vous l’y laissez plus d’une nuit.

Cette technique est utilisée pour l’installation temporaire ou le transport de coqs dans les villes et localités soumises à des restrictions par ordonnance.

 

3 - Un poulailler intérieur

Certains ont des cages pour héberger les coqs durant la nuit, qui sont placées dans le garage et recouvertes d’une couverture épaisse pour couvrir une grande partie des sons.

Si cela est fait correctement, les coqs sont en sécurité, ont de la nourriture, de l’eau et de l’espace, et le bruit qu’ils produisent est très faible et ne réveillera probablement personne.

À la différence de la cage basse, plus petite, vous pouvez garder les coqs plus longtemps dans cette cage (si elle est de taille appropriée).

Ceci permettra aussi de diminuer les stimulis externes qui les pousseraient le coq à chanter.

4 - Apporter de la confusion

Vous pouvez légèrement dérégler l’horloge biologique de votre coq en mettant des lumières artificielles dans votre poulailler pour lui faire croire qu’il y a toujours de la lumière dehors pendant la nuit.

Vous pouvez aussi, à l’aide de la technique du poulailler intérieur, empécher la lumière de pénétrer dans le poulailler ce qui poussera le coq à penser qu’il est toujours trop tôt pour se lever.

5 - La levée tardive

Vous pouvez aussi faire une isolation de votre poulailler et maintenir votre troupeau en sécurité à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit suffisamment tard pour les laisser en liberté.

Une isolation adéquate réduira considérablement les bruits. 

Si votre poulailler a des fenêtres, noircissez-les pour qu’il ne remarque pas non plus le monde qui se réveille.

6 - Le collier anti-chant de coq

comment faire taire un coq qui chante

Vous pouvez aussi opter pour un collier anti-chant de coq.

Les colliers « anti-chants » n’éliminent pas entièrement le chant, mais ils peuvent réduire le bruit.

Voici un lien Amazon vers un collier anti-chant.

https://amzn.to/3pJNb01

Cela vaut la peine d’essayer si vous êtes à court d’options, mais les coqs n’en sont pas ravis. Une autre méthode que je n’encourage pas nécessairement mais que j’ai déja utilisée.

7 - Choisir une race de coq qui chante moins

Vous pouvez également choisir un coq d’une race connue pour être un peu silencieuse.

Malheureusement, il n’y a aucune race de coq qui est 100% silencieuse. Les seramas sont connus pour être silencieux et, comme ils sont si petits, leur chant est assez faible.

Les autres poules naines sont également considérés comme un peu plus silencieux, juste en raison de leur taille, mais certaines personnes pensent que leur chant aigu peut porter plus loin. 

D’autres races de poules généralement calmes, comme les Orpingtons, chantent moins (mais chantent quand même).

8 - N'avoir qu'un seul coq ou réduire la population de coqs

Comme nous l’avons vu dans les raisons du chant de coq, les coqs chantent aussi pour démontrer leur dominance.

Donc si vous avez seulement un seul coq, il n’aura rien à prouver et chantera beaucoup moins.

Je recomande un coq pour 8 à 10 poules.

9 - Le conditionnement

Une autre option fastidieuse consiste à discipliner le coq chaque fois qu’il chante en le plaçant en le « confinant » ou en le trempant délicatement avec un tuyau à chaque fois qu’il chante.

Mais cela demande du dévouement, beaucoup de chant, et vous devez aussi être à la maison et disponible pour le faire.

Les coqs peuvent apprendre votre horaire et réaliser qu’ils peuvent chanter lorsque vous ne pouvez pas les rejoindre. Certaines personnes ont réussi à diminuer le nombre total de coqs, mais pas à l’éliminer.

La dernière technique non comprise dans la liste est de simplement dire adieu à votre coq et l’emmener vivre dans une ferme où il pourra faire autant de bruit qu’il le souhaite.

Vous savez maintenant comment faire taire un coq qui chante. 

N’oubliez pas de partager votre retour d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.