fbpx

Couveuse poussins: 10 questions à se poser avant d’acheter

couveuse à oeufs de poussins poules

Vous souhaitez faire éclore des poussins à la maison et vous vous sentez complétement désorienté par le large choix de couveuses à œufs pour poussins disponibles ?

C’est compréhensible. L’élevage de poules de basse-cour est devenu un secteur tendance dernières années et le choix d’équipements devient chaque jour de plus en plus large.

Lorsque vous faites éclore des œufs de poule, il n’y a qu’un seul élément indispensable si vous n’avez pas de poule couveuse : une couveuse à oeufs pour poussins fiable. 

Mais il y a beaucoup de couveuses sur le marché, chacune avec des caractéristiques uniques. Il faut donc faire des choix. 

J’ai quatre couveuses, allant de la toute petite à une plus grande machine à 24 œufs.

Dans cet article, je vais partager avec vous les leçons que j’ai apprises en choisissant mes couveuses à oeufs pour poussins pour vous aider à décider laquelle serait la couveuse idéale pour votre situation personnelle.

Quelle doit être la taille de votre incubateur ?

couveuse à oeufs poussins

Les couveuses à oeufs pour poussins existent dans toutes les formes et toutes les tailles, de quelques œufs à plusieurs milliers. 

Il est peu probable que vous souhaitiez emprunter la voie des « plusieurs milliers », mais vous devez réfléchir soigneusement au nombre d’œufs que vous souhaitez faire éclore.

Gardez ces trois choses à l’esprit.

1. L’éclosion est certes amusante et excitante, mais elle vous laissera des poules par la suite. Avez-vous réfléchi à ce que vous allez faire d’elles, et en particulier des coqs que vous pourriez avoir ? 

Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y penser!

2. N’oubliez pas que tous les œufs que vous placez dans une couveuse à poussins, quelle que soit sa qualité et quel que soit le soin que vous y apportez, n’écloront pas. 

Même dans les circonstances les plus idéales, seuls 80 % environ ont des chances d’éclore. 

Si vos œufs ont été envoyés par la poste, ce chiffre peut chuter à environ 50 %.

Comment allez-vous, et surtout comment vos enfants vont-ils réagir à cette déception ?

3. Sachez que vous voudrez toujours couver plus d’oeufs. L’incubation des œufs de poule crée une réelle dépendance ! 

Si vous êtes novice en matière d’incubation, je vous conseille de commencer par une petite couveuse à oeufs pour poussins et de compléter votre collection plus tard, si vous aimez l’expérience.

Ou allez-vous placer votre incubateur?

C’est bien beau d’avoir une grande couveuse à oeufs pour poussins, mais avez-vous un endroit où vous pouvez la garder en toute sécurité pendant les 21 jours (parfois plus) nécessaires à l’éclosion, sans gêner la vie de famille ?

Est-ce que c'est facile de voir à l'intérieur?

19578888 1 couveuse

C’est particulièrement important si vous avez des enfants qui veulent assister à l’éclosion des poussins. En fait, c’est important pour tous ceux qui veulent regarder l’éclosion des poussins ! 

Il est essentiel de ne pas soulever le couvercle de la couveuse pour poussins dans les derniers jours de l’incubation et pendant l’éclosion, il est donc important de pouvoir voir clairement sans déranger.

Certaines couveuses à oeufs de poules ont une petite fenêtre à l’avant qui permet de voir une partie de l’œuf. D’autres ont un couvercle en plastique, mais il peut être limité par le ventilateur de la couveuse et d’autres mécanismes.

Mes recommandations de couveuses sont en bas de l’article

La couveuse à oeufs est-elle facile à nettoyer ?

Un autre détail technique, mais important. 

Il est crucial que votre couveuse à oeuf de poules soit parfaitement propre. Les bactéries ont la fâcheuse tendance à traverser les coquilles d’œufs poreuses, ce qui peut entraîner la mort des embryons des poussins.

Et croyez-moi, le bazar laissé après l’éclosion est considérable. Poussière, coquilles vides, les premières crottes des poussins, le duvet qu’ils perdent en séchant…

Assurez-vous que quel que soit l’incubateur que vous choisissez, il peut être au moins en partie démonté pour permettre un nettoyage en profondeur des parties non électriques après l’éclosion, et un essuyage à sec des parties électriques.

 

Comment voulez-vous mesurer la température et l'humidité dans l'incubateur ?

Il y a deux points critiques pendant l’incubation : la température et l’humidité. 

Elles doivent être constantes et toute variation, en particulier une température élevée et une faible humidité, peut potentiellement faire périr les embryons.

Alors, comment voulez-vous les mesurer ? Voulez-vous utiliser un thermomètre et un hygromètre séparés que vous surveillez vous-même ? Ou préférez-vous un système numérique qui vous permette de tout régler et de tout oublier ?

Comment voulez-vous contrôler l'humidité ?

Le taux d’humidité doit être maintenu à 45 % pendant l’incubation, mais avant l’éclosion, il doit être porté à environ 65 % ou plus, en fonction du taux d’humidité de la pièce.

Si ce n’est pas le cas, la membrane à travers laquelle le poussin doit  » pipeter  » se dessèche, devient dure et, en un rien de temps, le poulet a de sérieux problèmes car il ne peut pas éclore.

Pouvez-vous prendre ce risque ? Saurais-tu quoi faire ? 

Voulez-vous que votre couveuse à oeufs de poussins ait un contrôle manuel de l’humidité, où vous ajoutez de l’eau à la main dans une éponge, un pot ou un canal à l’intérieur ?

Ou préférez-vous une pompe à humidité automatique, à commande numérique, à la pointe de la technologie, qui élimine le stress de l’humidité, ajoute de l’eau à la couveuse quand c’est nécessaire et vous donne un affichage pour que vous puissiez vérifier que les niveaux sont corrects ?

Et pour retourner les oeufs; comment on fait?

Si vous avez l’occasion d’observer une poule assise sur ses œufs, vous remarquerez qu’elle les roule de temps en temps. Instinctivement, elle sait que le fait de les faire tourner empêche l’embryon de se coller à la coquille, ce qui peut faire échouer l’éclosion.

Les œufs de poule en couveuse à oeufs de poussins doivent être retournés de la même manière, de façon constante, pendant les dix-huit premiers jours d’incubation. 

Idéalement, il faut le faire 24 heures sur 24. Et cela ne peut pas s’arrêter juste parce que c’est le week-end !

Etes-vous heureux de vous lever au milieu de la nuit et de tourner ? Vous en souviendrez-vous ? 

Pouvez-vous mettre au point un système qui vous permette de savoir quelles tâches ont été effectuées et lesquelles doivent encore l’être ? Êtes-vous assez organisé pour garder une trace de la dernière rotation ? 

Vous souviendrez-vous que vous devez arrêter de tourner trois jours avant l’éclosion ?

Ou voulez-vous une couveuse qui fait tout pour vous ?

Comment allez-vous comptez les jours?

Il est important que les œufs de poule placés dans une couveuse ne soient pas retournés après le 18e jour, soit trois jours avant l’éclosion.

Le poussin doit pouvoir se mettre dans la bonne position pour l’éclosion, de façon à ce qu’il puisse  » piquer  » – percer – dans la cellule d’air située à l’extrémité grasse de l’œuf. 

S’il pénètre dans une autre partie, il n’aura aucun moyen de respirer.

Il est donc important de se souvenir du timing. Comment êtes-vous avec les chiffres ? Vous souviendrez-vous du jour où vos œufs sont attendus et du moment où il faut les arrêter ? J’ai essayé une fois de le faire et je me suis embrouillée – mais je suis nulle en chiffres.

L’alternative est que cela soit fait automatiquement par l’incubateur.

Couveuse à oeufs Manuel, automatique ou entre les deux ?

La décision concernant le degré d’automatisation de votre couveuse d’œufs de poule dépendra entièrement de vos réponses aux questions ci-dessus.

Les choix qui s’offrent à vous vont d’une couveuse artisanale de base à une machine de grande taille pouvant contenir jusqu’à 580 œufs et entièrement automatisée.

Quel est le budget que vous êtes prêt à investir dans une couveuse?

C’est une question qui nous concerne tous. Il existe des à oeufs de poules qui coûtent des milliers de dollars et d’autres qui en coûtent moins de cent. 

Quel est votre budget ? Cela va-t-il affecter vos réponses aux questions précédentes ? Pourriez-vous vous imaginer commencer petit et passer à une couveuse à oeufs de poussins, plus automatisé et plus cher ?

Fondamentalement, plus votre couveuse à oeufs de poule est grande et automatisée, plus elle sera cher.

Ma recommandation de couveuse à oeufs de poule

couveuse à oeufs poussins

Je recommande vivement la marque BOROTTO avec sa version de couveuse LUMIA. C’est ma deuxième couveuse et je l’adore. 

Elle est facile à manier et très bien pensé. Le retournement des oeufs se fait automatiquement et constamment en pivotant les oeufs de droites à gauches avec un cycle complet chaque heure.

Elle donne aussi une grande visibilité à l’intérieur et d’un système de controle de la température en utilisant l’IA qui permet de garder la température constante même si la température de la pièce change.

Cette couveuse dispose d’un thérmométre électronique intégrée et l’ajout de l’eau pour l’humidité se fait par l’extérieur pour ne pas avoir à soulever le couvercle pour ajouter de l’eau, ce qui est à mon goût très bien pensé.

A vous maintenant de choisir la taille qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.