fbpx

Grit pour poules (gravier) – Pourquoi c’est si important?

GRIT OU GRAVIER POUR POULES

Le grit pour poules (ou gravier pour poules) et les coquilles d’huîtres sont deux choses différentes. Votre élevage a besoin des deux. 

Nous souhaitons tous fournir à nos poules la nourriture la plus adaptée pour nous assurer qu’elles, et leurs œufs, sont en aussi bonne santé que possible (Je vous recommande de lire mon article sur l’alimentation des poules).

Cependant, les aliments de bonne qualité et les délicieuses friandises ne sont qu’une partie de l’histoire.

Sans gravier pour poules, la santé de votre troupeau peut être fortement compromise.

Je vous explique dans cet article pourquoi il est important de fournir dans l’alimentation de vos dames du grit pour poules.

Grit pour poules: Qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce que le grit pour poules ?

Dans la nature, ou quand les poules sont en libre parcours, elles ingèrent de minuscules morceaux de pierre et de gravier lorsqu’elles fouillent le sol. 

Mais en fonction du type de sol, ou si vos poules vivent dans un parcours herbeux, il se peut que leur apport soit trop faible pour leur permettre de digérer correctement leur nourriture.

C’est à ce moment-là qu’il faut leur en donner davantage.

Les granulés commerciaux, que vous pouvez acheter à bas prix dans votre magasin d’aliments pour animaux ou en ligne, sont constitués de pierres insolubles, généralement en granit ou en silex.

Il existe différentes qualités de gravier pour poules en fonction de l’âge des poules. Les poussins doivent recevoir un mélange très fin, tandis qu’en vieillissant, le mélange doit être plus grossier.

Pourquoi les poules ont besoin de grit ou gravier pour poules?

grit pour poules - gravier pour poules - appareil difestif des poules

Le grit pour poules ou gravier pour poules est essentiel à la digestion de la nourriture.

Je m’éxplique.

Vous avez déjà entendu l’expression: quand les poules auront des dents? C’est parce que les poules n’ont pas de dents. 

Quand elles prennent de la nourriture dans leur bec, elle est mouillée par la salive mais pas mastiquée, et poussée dans la gorge par la langue.

La nourriture prend alors la forme d’un caillou qui descent dans l’estomac.

Pour commencer la digestion, les poules ont alors besoin de grit pour poules pour remplacer leurs dents. 

Le grit pour poules descend tout droit dans la gorge jusqu’au gésier, qui est la seconde partie musculaire de l’estomac. 

Le gésier ressemble à un sac en caoutchouc, assez solide et fléxible pour baratter la nourriture sans se distendre ou se fendre.

Dans le gésier, la combinaison d’un fort mouvement musculaire et des éclats de pierre insolubles broient la nourriture en une bouillie digeste. 

Les enzymes, qui ont été ajoutées dans la première partie de l’estomac,  décomposent la nourriture encore davantage afin qu’elle puisse être correctement absorbée par l’organisme lorsqu’elle passe du gésier aux intestins.

Sans le grit pour poules, la nourriture ne se décompose pas suffisamment. Il peut alors se produire une putréfaction dans l’estomac, et votre poules deviendront très malade.  

C’est après cette étape que les poules peuvent extraire les nutriments présents dans la nourriture. Sans cela, elles ont beau manger, aucun nutriment n’atteint leur système.

A qu'elle âge donner à ces poules du grit?

Si vous élevez des poussins dans une couveuse, c’est-à-dire sans poule couveuse, ne donnez pas de friandises (et de gravier pour poules) trop tôt. 

Les poussins doivent apprendre d’abord quelle est leur « bonne » nourriture, car c’est là qu’ils trouveront les nutriments équilibrés dont ils ont besoin.  

Je ne donne pas de friandises aux poussins avant qu’ils aient au moins une semaine, mais c’est une préférence personnelle. 

Avec une poule couveuse, ils mangeront d’autres aliments dès l’âge de quelques jours et ramasseront naturellement du gravier en picorant.

Les poussins qui ne consomment rien d’autre qu’un aliment spécialement conçu pour les poussins n’ont pas besoin de grit pour poules. 
 
L’aliment est suffisamment mou pour être absorbé sans qu’il soit nécessaire de le broyer.
 
En revanche, dès que les poussins reçoivent une friandise, quelle qu’elle soit, ils doivent recevoir du grit pour poules. 
 
Peu importe que vous estimiez que les friandises sont tendres et faciles à digérer – tout aliment autre que la nourriture pour poussins en requiert.
 
Le gravier pour les bébés de moins de trois semaines peut être quelque chose d’aussi simple que des morceaux de terre sableuse encore attachés à une laitue, ou une motte d’herbe avec de la terre attachée. 
 
Si vous utilisez du sable, il doit s’agir de sable de construction ou de sable tout usage : le sable de jeu est trop fin et ne facilite pas la digestion. Il entrera par une extrémité et ressortira par l’autre.
 
Une fois qu’ils ont dépassé l’âge de trois semaines, vous devez chercher du gravier plus gros. 
 
Ils peuvent l’utiliser de trois semaines à environ deux mois, après quoi ils auront besoin d’un mélange encore plus gros pour les adultes.

Quand les poules adultes ont besoin de grit pour poules?

grit pour poules

Les poules adultes qui sont nourries uniquement avec des aliments commerciaux et qui n’ont pas accès à d’autres aliments ou friandises n’ont pas besoin de broyage. 

L’aliment est suffisamment mou pour ne pas nécessiter de broyage.

Cependant, tout comme pour les poussins, dès que vos poules mangent autre chose, y compris des friandises ou des insectes, il faut leur donner quelque chose pour les aider à broyer la nourriture.

Une poule adulte a besoin d’un mélange assez gros. 

Vous devez donc vous renseigner auprès de votre magasin d’aliments pour animaux pour vous assurer que vous obtenez la bonne qualité. 

S’il est trop fin, il passera dans le système sans s’arrêter.

Comment doit-on donner le grit pour poules à nos dames?

Même les poules qui vivent en liberté et ont la possibilité de manger des pierres du sol doivent recevoir du gravier pour poules supplémentaire pour garantir qu’elles en reçoivent suffisamment.

Mettez-le à part dans un récipient dans le poulailler. Les poules en prendront ce qui leur est nécessaire.

Vérifiez que le mélange que vous achetez pour les jeunes poules – jusqu’à 18 semaines – ne contient pas de calcium ajouté. 

Alors que toutes les poules ont besoin de gravier, le calcium ajouté n’est nécessaire que pour les poules pondeuses et peut être néfaste pour les jeunes poussins ou poulettes – il endommage les reins.

Vous connaissez maintenant l’importance du grit pour poules et son rôle essentiel dans l’alimentation.

N’oubliez pas de lire mon article sur l’alimentation des poules pondeuses afin de vous assurer que vos poules aient une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *