fbpx

Comment introduire une nouvelle poule dans un poulailler?

Introduire une nouvelle poule dans le poulailler

Elever des poules peut vite devenir une passion additive, et même si au début vous ne souhaitiez avoir que deux poules pour les besoins en oeufs de votre famille, vous vous retrouvez à en vouloir d’avantage.

Malheureusement, introduire une nouvelle poule dans un poulailler n’est pas aussi simple que de la mettre avec toutes les autres et les laisser faire gentillement connaissance.

Les poules ont une hiéarchie, et une fois que vous introduisez une nouvelle poule; cette hiéarchie se retrouve chambouler et chacun veut montrer sa dominance sur les autres.

Bien sûr, cela dépend des races de poules car certaines sont plus dociles que d’autres, mais en général, introduire une nouvelle poule génère dans votre élevage du stress pour vos poules et des comportements anti-sociaux tel que le picage.

Dons, si vous souhaitez introduire de nouvelles arivantes dans votre élevage, voici quelques astuces pour introduire une nouvelle poule dans le poulailler sans créer le chaos dans la basse-cour.

Introduisez vos poules par paire

introduire une nouvelle poule dans un poulailler

Introduire une nouvelle poule dans le poulailler peut être une experience très stressante pour votre nouvelle poule. 

Afin de lui assurer un certain soutien moral, intégrez de nouvelles poules par paire de deux ou plus. 

Cette technique est encore plus efficace si les nouvelles poules se connaissent déja et s’apprécient.

Ainsi, même si les autres poules les rejettent, elle ne se sentiront pas complétement isoler du reste du troupeau.

Et si vos poules commencent à harceler les nouvelles arrivantes, cela ne retrombera pas que sur une seule pauvre poule.

Introduisez de nouvelles poules du même âge et de la même taille que vos autres poules

Les poules peuvent être de vraies brutes, surtout si elle se retrouve avec des poules plus petites et plus faibles.

Donc, si vous pensez à introduire une nouvelle poule dans votre poulailler, choisissez en une du même âge et de la même taille afin de diminuer le nombre de combats et comportements anti-sociaux.

Aussi, si vous ajoutez un grand nombre de poules jeunes et plus vaillantes, vous risquez de causer du stress à vos anciennes poules.

Et si vous élevez des poussins, élevez les dans un enclos ou poulailler séparer le temps qu’elles deviennent assez grande pour pouvoir se défendre contre les autres.

Introduisez de nouvelles poules la nuit

La nuit, vos poules seront endormis sur leur perchoir, c’est donc le meilleur moment d’introduire de nouvelles poules dans le poulailler.

Vous leurs donnez ainsi un peu de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement avant que les autres poules ne s’appercoivent de leur présence et commencent à les attaquer.

Utilisez un enclos ou une zone grillagée pour séparer vos poules

introduire une nouvelle poule dans un poulailler

Nous avons découvert que lorsque vous ajoutez des poules à votre troupeau, vous obtiendrez de meilleurs résultats en mettant les nouveaux arrivants près de vos poules existantes, mais pas avec elles. 

Faites-le en les plaçant dans une petite zone clôturée dans le parcours si possible – cela donnera l’occasion aux poules de se voir et de se familiariser avec la présence des autres, mais les empêchera d’être hostiles les unes envers les autres. 

Cela devrait simuler la curiosité des poules, mais sans leur donner l’impression que leur maison est envahie ou qu’il y a une menace imminente. 

Gardez cet arrangement pendant une semaine pour avoir les meilleures chances de succès.

Les enclos d’Omlet permettent de créer facilement cet arangement en placant un kit supplémentaire à l’intérieur de l’enclos, créant ainsi deux espaces séparés pour vos poules.

Si vous souhaitez découvrir les enclos d’Omlet, voici le lien direct vers leur site Web.

Utilisez des distractions

En installant des balles de foin ou en suspendant une laitue dans le parc, vous pourrez détourner l’attention de vos poules lors de l’introduction de nouveaux membres dans le troupeau. 

Leur intérêt sera plus concentré sur le foin qu’ils gratteront et picoreront que sur la nouvelle venue. 

Utilisez un autre poulailler

introduire une nouvelle poule dans un poulailler (2)

Si vous le pouvez, placez vos anciennes et nouvelles poules dans un emplacement complètement nouveau et différent, qu’il s’agisse d’un poulailler de fortune ou d’une zone clôturée. 

Cela déstabilise vos anciennes poules, qui ne sont pas chez elles, et elles sont donc plus enclines à être moins méfiantes et moins dures envers les nouvelles venues.

Aussi pénible que cela puisse être, introduire une nouvelle poule dans le poulailler n’est jamais chose aisée. 

Il faut toujours prévoir un certain nombre de bagarres, même dans les situations les mieux gérées. 

L’arrivée de nouveaux poulets est synonyme d’une nouvelle hiérarchie et, pour garder sa place, il faudra inévitablement se battre.

Gardez un œil sur vos nouveaux membres, vérifiez qu’ils ne sont pas trop blessés ou qu’ils n’ont pas l’air trop stressés – si vous êtes particulièrement inquiet pour leur bien-être, retirez-les du troupeau sans tarder.

Au bout d’une semaine environ, les choses commenceront à s’arranger, vos poules accepteront les nouveaux venus et la paix sera à nouveau rétablie dans votre troupeau.

Voilà, vous savez maintenant comment introduire une nouvelle poule dans votre poulailler sans trop de drame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.