Mes poules ne pondent plus: 10 raisons et leurs solutions

Mes poules ne pondent plus

 »Mes poules ne pondent plus depuis 6 mois … J’ai tout essayé mais rien n’y fait. »  

Pas de panique; nous avons aussi vécu cette situation stressante plusieurs fois , et la bonne nouvelle, c’est que ce problème peut être réglé et que vos poules recommenceront à pondre fréquemment. 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les poules ne pondent plus; maladie en passant par le stress jusqu’à la vieillesse.

Certaines de ces raisons sont sous votre contrôle en tant qu’éleveur, d’autres non. Dans cet article nous aborderons toutes les hypothèses qui peuvent être la cause de cet arrêt; en fournissant les solutions adéquates pour chacune.

Pourquoi mes poules ne pondent plus?!

1 - L'âge de vos poules

Mes poules ne pondent plus

Quand les poules ne pondent plus, la première question à se poser est de savoir si elles sont en âge de le faire. Si vous avez récupéré votre poule d’une autre ferme, elle est peut-être trop vieille et ne peut plus pondre.  

Les poules produisent des oeufs avec un nombre limité d’ovules, tout comme les femelles de n’importe quel type. Dès où ces ovules se sont tous devenu des œufs et ont été pondus, c’est terminé, il n’y en aura plus. 

Cela peut se produire à tout âge, mais la majorité des poules franchissent cette phase de leur vie aux alentours de deux ou trois ans. Nous possédons toutefois certaines poules âgées de 6 ans qui produisent toujours des œufs de temps à autre, mais c’est un cas particulier.

Ou encore, elle est encore trop jeune et vous devez lui laisser du temps. Pour en avoir le coeur net, vérifiez à quel âge votre race de poules commence à pondre.

Si vous n’avez toujours pas choisi votre race de poules, visitez notre article sur les races de poules les plus appréciées des Français.

2 - Mauvaise alimentation

Poule Hergnies Race de poules Poulailler bio 1 Poules ne pondent plus

Lorsque vos poules ne pondent plus, l’alimentation est la seconde chose à examiner.
Les changements de régime sont l’une des causes les plus fréquentent de l’arrêt ou du ralentissement de la production des poules. Une alimentation non equilibrée peut également amener à la baisse des œufs ou à la ponte d’œufs à la coquille fine.

 

L’eau :

Les poules doivent pouvoir boire de l’eau fraiche et propre du matin au soir. Un manque d’eau, même pendant une heure par une journée chaude, peut perturber le cycle de ponte. En hiver, veillez à ce que l’eau de vos poules ne gèle pas.

 

L’alimentation :

Il est primordiale de s’assurer que vous donnez à vos poules une alimentation de haute qualité et que chaque poule puisse manger à sa faim. 

Qu’elle est la solution?

Si vous avez changé la nourriture de vos poules récemment, le problème peut venir de ça; la poule devra s’habituer à son nouveau régime et en un rien de temps, elles recommenceront à pondre. 
 
Aussi, donnez à vos poules du mais cru, riche en glucides, en proteine, en fer et en calcium. Vos poules vous remercieront.

 

3 - Pas assez de Grit et de Calcium

Pourquoi mes poules ne pondent plus grit et coquille d'huitres pour poules

Les poulets ont besoin de grit (gravier) car ils n’ont pas de dents pour broyer leur nourriture. Lorsqu’on les laisse chercher leur nourriture sur une grande surface, les poules avalent naturellement du gravier sous forme de petits cailloux. 

Ils stockent le gravier dans leur gésier et quand elle se déplacent, le mouvement de ces petits cailloux broie la nourriture. L’aliment devient alors une pâte qui peut alors passer en toute sécurité dans le tube digestif. 

Le gésier broie le gravier, et celui-ci finit par être suffisamment petit pour passer dans le tube digestif, c’est pourquoi les poulets doivent le reconstituer. Sans le grit, les poules ne peuvent pas manger efficacement leur nourriture, ce qui peut causer l’absence d’oeufs.

Les poules ont aussi besoin de de coquilles d’huîtres riches en calcium pour les aider à produire des œufs solides. 

Sans ce complément nutritionnel, les poules ne pondent plus et peuvent développer des os fragiles, en particulier celles qui sont de bonnes pondeuses.

Qu’elle est la solution?

Toujours ajouter du grit à la nourriture de vos poules et procurez vous des coquilles d’huitres broyées. Vous pouvez aussi produire votre propre Grit en broyant des coquilles d’oeufs cuites qui sont naturellement riche en calcium. 

Donc; au lieu de jeter vos coquilles d’oeufs, recyclez les!

4 - Le stress

Pourquoi mes poules ne pondent plus

Nous ne connaissons pas tous les dommages que peut causer le stress chez les humains; mais pour les poules nous avons notre petite idée. Les poules sont des animaux très timides et qui résistent mal au stress. Si vos enfants pourchassent constamment vos poules, que votre chien s’amuse à les effrayer; vos poules arrêteront de pondre.

Une autre cause de ce stress peut être le bruit. Si vous garez votre voiture à coté de vos poules, ou qu’elles se trouvent à coté d’une rue bruyante, elles risquent d’etre perturbée.

Qu’elle est la solution? 

Si vos poules ne pondent plus et que vous pensez qu’elles sont stressées, fournissez à vos poules un espace dédié, calme et sans source de stress. Assurez-vous que leur pondoire leur fournit assez d’intimité pour pondre et éliminez toute source de stress.

5 - La peur des prédateurs

Pourquoi mes poules ne pondent plus 1 Poules ne pondent plus

Vos poules ont peut-etre peur d’un prédateur. Si votre élevage a subi une attaque par un prédateur, vous poules cesseront de pondre ou ralentiront la production (souvenez-vous du stress). 

Il faut parfois quelques jours, voire quelques semaines, pour qu’elles se rétablissent complétement de ce traumatisme. Si des prédateurs rodent la nuit à l’extérieur, creusent pour accéder au poulailler ou grattent les facades du poulailler pour essayer d’entrer, vos poules risquent de le vivre mal.

Qu’elle est la solution?

Si vous soupçonnez que vos poules ne pondent plus par peur des prédateurs, il peut être judicieux de faire installer une ou deux caméras autour du poulailler pour voir si elles sont guettées la nuit. Prenez des dispositions pour accroître la protection contre les prédateurs dans le poulailler et empêchez-les de se promener en liberté pendant quelques semaines, le temps que les choses se tassent.

 

6 - Le changement de saison

Pourquoi mes poules ne pondent plus 2 Poules ne pondent plus

Lorsque l’été entre dans l’automne, la baisse de la lumière du jour pousse le métabolisme de la poule à pondre moins d’œufs. 

Les poules font donc un break naturel en hiver et peuvent se limiter à un œuf par semaine ou cesser complètement de pondre. Au cours de cette période, les poules ne pondent plus et profitent de cette pause naturel est bénefique pour eux qui leur permettra de pondre plus d’oeufs plus tard, quand la saison est propice.

Qu’elle est la solution?

Nous vous recommandons de laisser vos poules se reposer durant cette période. Mais si vous souhaitez que vos poules continuent à pondre des oeufs pendant l’hiver, vous pouvez ajouter une lumiere artificielle pour émuler la lumiere du soleil.

7 - La mue

Pourquoi mes poules ne pondent plus poulaillet bio Poules ne pondent plus

La mue est le moment où les poules renouvellent leurs plumes.

 Elles se débarrassent de leurs anciennes plumes et en font repousser de nouvelles, plus brillantes et résistantes.

Ce changement est éprouvant pour leur métabolisme, et en géneral, les poules ne pondent plus d’oeuf pour que leur corps puisse déployer toute son énergie à la formation de nouvelles plumes. La majorité des poules muent à l’automne, mais nous avons déjà constaté que nos poules muent à différents moments de l’année. 

Chez certaines poules, la mue est si minime qu’elle est à peine visible. Pour ces poules qui muent légèrement, repérez les plumes décollées ou les taches dégarnies sur la tête.

8 - La couvaison

Race de poules avec photo poule limousine

La couvaison est la période pendant laquelle une poule choisit de se poser sur un nid d’œufs et de faire naître des poussins. Au cours de cette période les poules ne pondent plus d’oeufs pour se consacrer à leurs petits.

Certaines races (comme les poules de soie) sont plus enclines à couver et la majorité des poules ne couvent qu’une fois par an, au printemps.

Parfois, c’est une excellente idée de permettre à vos poules de couver. Cela présente en effet des avantages de la laisser élever votre prochain lot de poussins.

Lorsque les poules deviennent couveuses, elles arrêtent entièrement de produire des œufs et ne reprennent que lorsque leur couvaison est terminée ou que leurs poussins sont indépendants.

Les poules couveuses sont faciles à repérer : elles demeurent sur le nid jour et nuit pour couver. Les poules couveuses gonflent souvent leurs plumes et poussent des cris en direction des autres poules ou des individus qui tentent de s’approcher du nid.

Elles peuvent également picorer les envahisseurs. 

Qu’elle est la solution?

Il y a différentes possibilités si vous avez une ou deux poules couveuses ! Lorsqu’une poule se met à couver, elle peut vouloir rester sur son nid pour attendre ses poussins. Une manière de stopper la couvaison est de lui confier littéralement des poussins. Déposez des œufs fécondés sous elle et laissez-la les faire éclore. Tentez de rompre la couvée en les faisant sortir du nid régulièrement. Laissez-les couver, ils se remettent généralement de cette impulsion en un mois environ et reprennent leur activité de ponte.

9 - Nuisibles et parasites

Pourquoi mes poules ne pondent plus d'oeufs depuis 3 mois

Il est possible que vos poules ne pondent plus d’oeufs à causes des nuisibles. Les plus fréquents chez les poules sont les poux et les acariens. Quand elles sont infestées, les poules ne pondent plus d’oeufs quasi-automatiquement.

Qu’elle est la solution?

Il est recommandée de faire un controle mensuel de votre élevage pour s’en assurer. Verifiez sous les ailes  et autour de l’évent. 

Vérifiez aussi de jour et de nuit car certain parasites n’apparaissent que le soleil tombé.

Vérifiez aussi les facades de vos poulaillers et nettoyez aussi fréquemment vote poulailler pour éviter ce probleme.

Si vous en découvrez, agissez le plus vite possible! Les poux sucent le sang de vos poules et elles peuvent facilement devenir anémier (manquer de sang).

Voici une vidéo du Potager d’Olivier qui explique comment agir face à cette situation.

 

10 - Maladie

Pourquoi mes poules ne pondent plus poulaillet bio 3 Poules ne pondent plus

Les poules ne pondent plus d’œufs quand elles sont malades.

Lorsque votre poule arrête de pondre de facon soudaine, surveillez-la de près pour repérer les symptômes de la maladie.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, isolez-la du reste du groupe et accordez-lui des soins particuliers.

Les signes fréquents de maladie chez les poules :

  • Baisse du niveau d’énergie Refus de quitter le poulailler Queue tombante
  • Yeux vitreux, larmoyants ou tombants
  • Toux et éternuements respiration sifflante, halètement
  • Écoulement au niveau des narines
  • Diarrhée

Qu’elle est la solution?

Isolez sans tarder la poule souffrante pour éviter qu’elle ne propage la maladie au reste du groupe. 

Quand les poules sont à l’infirmerie, on leur donne des aliments faciles à digérer comme du yaourt et du pain trempé dans de l’eau et nous ajoutons des électrolytes et des vitamines dans leur eau. 

Cela peut rapidement les remettre sur pied après une maladie ou une blessure.

Nous espéons que cette article vous a permis de savoir pourquoi vos poules ne pondent plus et que vous avez trouvé la solution adéquate à ce problème. 

Laissez-nous un commentaire si vous avez d’autres astuces à nous partager ou un retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *