fbpx

Oeuf sans coquille ou oeuf de poules mou – 8 Causes et solutions

oeuf de poule mou ou sans coquille oeuf sans coquille

Voir un oeuf sans coquille ou un oeuf mou pour la première fois peut-être surprenant, voir allarmant.

Mais ne vous inquiétez pas et ne commencez pas à mettre en doute vos capacités d’éleveur de poule car c’est un problème assez courant et la solution est très simple.

Mais pourquoi une poule pond des oeufs mous ou sans coquille? 

Voici les 8 causes possibles:

  • Les poules sont jeunes et c’est leurs premièrs oeufs
  • Un manque de calcium
  • Mauvaise nutrition
  • Stress dû aux prédateurs
  • Les poules sont trop vieilles
  • Les poules sont en surpoids
  • Problème de santé
  • Trop bonne pondeuse
Dans cet article, nous aborderons chacune des  ces raisons en détail pour ensuite déterminer ce que vous pouvez faire en tant qu’éleveur pour ne plus avoir d’oeuf sans coquille ou des oeufs mous.

1 - Les poules sont trop jeunes

Si c’est la premières fois que vos jeunes poules pondent des oeufs, il y a des chances qu’elle pondent un oeufs sans coquille ou un oeuf mou. 

Il faut aux jeunes poules un certain temps d’adaption afin que tout les mécanismes internes décrits dans notre article comment les poules pondent des oeufs se mettent en place.

Le problème des oeuf mou ou sans coquille occure lors de la 5ème étape de la constitution de l’oeuf et qui est la plus longue du processus. 

Le corps de la poule a besoin de récuperer du calcium dans son métabolisme pour créer la coquille (qui est principalement constituée de calcium).

C’est l’étape la plus longue du processus et le plus difficile pour les jeunes poules qui ne se sont toujours pas habituées à celà.

Dans ce cas, la seule chose à faire est d’attendre le prochain arrivage d’oeuf et les oeufs sans coquille ou les oeufs mous disparraitrons en un rien de temps.

2 - Manque de Calcium

oeuf sans coquille ou oeuf de poule mou

Comme nous l’avons vu précédemment, la coquille de l’oeuf est constituée principalement de calcium. Un oeuf sans coquille est donc souvent le résultat d’un manque de calcium.

Si la poule ne recoit pas un apport de calcium suffisant dans son alimentation, son métabolisme va chercher du calcium dans d’autres parties de son corps tel que les os, ce qui peut conduire à des oeufs fins, des oeufs sans coquille ou des oeufs mous.

C’est aussi très mauvais pour la santé de la poule donc faites assurez vous de donner suffisamment de calcium à vos poules.

Pour faire cela, donnez leurs des coquilles d’huitres broyées. 

Vous pouvez aussi recycler les anciennes coquilles d’oeufs en les passant au four puis en les broyant; car comme vous le savez maintenant; elles sont riches en calcium.

N’oubliez pas; le manque de calcium est la raison la plus courante des oeufs sans coquilles ou oeufs mous, et l’une des plus simples à régler.

Si vous souhaitez acheter des coquilles d’huitres broyés, je vous recommande ces huitres de la ferme des animaux que j’apprécie particulièrement

3 - Mauvaise nutrition

Bien que le calcium soit l’élement essentiel pour constituer la coquille de l’oeuf, une nutrition équilibrée est primordial si on veut des oeufs sains à la coquille solide.

Les poules ont besoin d’un niveau adéquat de protéines dans leur alimentation, ainsi que de minéraux et de diverses autres vitamines.

 A titre d’exemple, la vitamine D3 (cholécalciférol) est utilisée pour métaboliser le calcium et le phosphore afin de former des coquilles d’œufs et des os solides. 

La vitamine D se trouve dans l’huile de foie de morue, mais ils ne devraient normalement pas en avoir besoin s’ils sont nourris avec des aliments pour poules pondeuses correctement formulés, s’ils sont élevés en plein air et s’ils ont du soleil sur le dos.

Elles ont aussi besoin de beaucoup d’eau car c’est l’eau qui leur permet de digérer la nourriture qu’elles ingurgitent. 

Il faut, en plus de leur nourriture, fournir à vos poules du grit (gravier) qui permet à la poule de broyer la nourriture dans son estomac quand elle marche.

Aussi, un apport trop élevé en sel dans l’alimentation de vos poules peut conduire à l’apparition d’un oeuf sans coquille ou un oeuf mou dans votre pondoir.

Je vous recommande de lire mon article sur l’alimentation des poules pondeuses afin de fournir à vos poules un régime équilibrée qui les aidera à pondre beaucoup d’oeufs.

4 - Stress dû aux prédateurs

2017 03 28 11 27 32 oeuf sans coquille

Comme nous l’avons vu dans l’article pourquoi mes poules ne pondent plus, les poules sont très sensibles au stress.

Des prédateurs qui rodent la nuit à côté de vos poules ou entrent dans leur poulailler peut être la raison pour laquelle une poule va pondre un oeuf sans coquille ou un oeuf mou. 

Vous devez alors, en temps qu’éleveur, déterminer le type de prédateur qui rodent à coté de vos poules et remédiez à ce problème.

Si vous avez un poulailler en bois, je vous recommande de vérifier s’il n’y a aucun trou ou planches décollées sur la parois dans lesquelles un prédateur peut se faufiler.

Vous pouvez aussi mettre en place une cloture en acier galvanisé autour de votre poulailler.

Je recommande celle d’Omlet qui est très résistante, et ne peut pas être coupée, même avec les griffes d’un renard.

Elle dispose aussi d’un système anti-tunnel pour empécher tout prédateur de creuser en dessous de la cloture.

Voici le lien pour voir les avantages de la cloture d’Omlet sur leur site web.

Et si vous souhaitez simplement renforcer la sécurité de votre poulailler, ou créer un petit enclos pour poule, je vous recommande cette clôture à poule en acier galvanisé à maille fine de chez amazon. 

Voici le lien: https://amzn.to/3HtgOc1

Je vous conseille de lire mon article sur les attaques de renards et comment protéger vos poules si tel est votre problème.

5 - Les poules sont trop vieilles

Comme nous l’avons vu dans l’article mes poules ne pondent plus, l’âge fait que les poules arretent de pondre car elles ont utilisées tous les ovules qu’elles avaient.

Mais d’autres problèmes viennent avec l’âge; comme chez toute autre créature; comme par exemple la diminution de la qualité de la ponte et l’apparition d’oeufs mous ou sans coquille.

Dans cette situation, en temps qu’éleveur, vous ne pouvez rien faire. C’est la nature qui en a décidé ainsi.

7 - Les poules sont en surpoids

oeuf sans coquille ou oeuf de poule mo

Une poule en surpoids peut cesser complètement de produire des œufs ou produire des œufs de moindre qualité, des oeufs sans coquille, ou des oeufs mous.

Examinez la poitrine de vos poules ; lorsque les plumes sont séparées, vous devriez voir que la peau est fine (presque comme du papier calque), là où l’os de la poitrine ressort vers l’avant. Si la peau est épaisse, ou si vous ne pouvez pas voir clairement l’os de la poitrine, il est probable que vos poules ont trop de graisse.

La solution? Arrêtez de trop les gâter et optez plutôt pour un régime alimentaire sain et équilibrée

8 - Problème de santé

Si ce qui précède ne semble pas être la cause dans votre cas ou si des œufs à coquille molle ou des oeufs sans coquilles sont pondus régulièrement, il peut y avoir plusieurs autres raisons :

Inflammation de l’oviducte (et il n’y a rien que l’on puisse faire à ce sujet pour autant que je sache mais demandez quand-même à votre vétérinaire).

Problèmes d’absorption du calcium (si l’alimentation est correcte et que des coquille d’huître broyées sont fournies, alors il y a suffisamment de calcium disponible, mais il ne peut pas être absorbé correctement par la poule).

Dans ces deux cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver la solution adéquate.

 

 

9 - Trop bonnes pondeuse

Les bonnes pondeuses sont des candidates idéales aux œufs mous ou sans coquille.

Par exemple, les poules hybrides ont été sélectionnées pour pondre des centaines d’œufs (il n’est pas rare que les  » poules brunes  » commerciales que nous voyons en pondent 320 ou plus en un an), et je crois qu’elles produisent simplement des œufs plus vite qu’elles ne peuvent produire la coquille.

Le de la composition de la coquille normal prend environ 24 heures, et j’ai vu des poules produire un œuf parfait suivi d’un œuf sans coquille ou un oeuf mou en moins de 12 heures.

Peut-être a-t-on trop joué avec la nature dans notre quête d’une plus forte production d’oeufs.

Peut-on manger un oeuf sans coquille?

Non, certainement pas! La coquille a pour but de protéger l’oeuf de toute inféction de parasites. Aussi, quand la poule pond un oeuf, elle l’enveloppe d’un film protécteur qui a lui aussi comme but de protéger le contenu de l’oeuf de son environnement externe.

Voilà pour moi, vous savez maintenant quoi faire si vous trouvez un oeuf sans coquille ou un oeuf mou dans votre pondoir la prochaine fois et vous pouvez déterminer avec confiance les causes et les solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *