fbpx

Pourquoi utiliser un poulailler mobile fait que mes poules pondent plus d’œufs?

poulailler mobile

Dans un univers idéal, nous pourrions permettre à nos poules de paître en liberté toute l’année, et nous savons que celles-ci nous en seraient reconnaissantes. 

Toutefois, que faire pendant l’hiver, quand les prédateurs tels que les renards sont désespérés et se risquent à une attaque pendant la journée ? 

La réponse est le poulailler mobile.

Vous pouvez garder vos poules dans un poulailler et un enclos pendant l’hiver, mais j’ai constaté que cela a un impact considérable sur la ponte des œufs.

Par conséquent, j’ai opté pour un poulailler mobile, et mes jolies poules m’ont remercié en augmentant leur ponte !

Qu'est-ce qu'un poulailler mobile?

poulailler mobile

Tout d’abord, si vous n’avez jamais entendu parler d’un poulailler mobile, vous vous posez probablement la question de savoir ce qu’est exactement un poulailler mobile?

Un poulailler mobile est une maison à poule que vous pouvez déplacer dans votre jardin pour fournir à vos poules un approvisionnement constant en herbe fraîche.

Les poulaillers mobiles sont généralement traînés dans le jardin, mais certains modèles sont plus sophistiqués et sont équipés de roues pour les rendre plus faciles à tirer !

À ce stade, vous vous demandez probablement en quoi un poulailler mobile est différent de mon poulailler ordinaire?

Poulailler mobile avec enclos vs un poulailler avec enclos ordinaire

La principale distinction entre un tracteur pour poules et un enclos pour poules est qu’un enclos pour poules n’est pas portable – il est attaché au côté de votre poulailler.

Un enclos est souvent plus sûr car il s’agit d’une structure fixe et vous pouvez enterrer le grillage dans le sol pour éviter que les prédateurs ne creusent sous l’enclos.

Toutefois, le désavantage de l’enclos est que, comme il s’agit d’une structure fixe, vous découvrirez probablement que vos poules mangent toute la pelouse de leur enclos et ne laissent que de la terre.

À moins que vous ne leur fournissiez un grand enclos, cela se produira toujours, et pour la majorité des éleveurs de poules de basse-cour, nous ne disposons pas de l’espace pour élargir l’enclos.

C’est là que le poulailler mobile entre en jeu. 

Puisqu’un poulailler mobile est très facile à déplacer, vous pourrez le bouger lorsque vos poules auront défriché une parcelle de terrain.

Cela leur permet d’avoir accès à de l’herbe fraîche et à diverses zones de votre jardin, ce qui les empêche de surpâturer une zone particulière de votre jardin et laisser les herbes repousser

Cela leur évite également de manger ce qu’elles ne sont pas censées manger, c’est-à-dire les graines que vous avez plantées, les légumes et les fleurs !

Parlons à présent de la façon dont l’utilisation de tracteurs à poules a permis à nos poules de pondre plus d’œufs.

Nous nous souvenons encore de la clôture de leur enclos lorsque nous avons eu nos premières poules à l’âge de 18 semaines environ. 

Nous avons commencé avec six poulets, avec un enclos de plus ou moins 4 mètres sur 4.

Pendant l’été, nos poules se déplaçaient librement dans le jardin. Toutefois, nous les avons gardées dans un enclos pendant l’hiver par crainte que les renards ne les attaquent (ils sont désespérés et attaquent en plein jour si nécessaire).

L’été a été fantastique, et nos poules ont bien pondu, puis l’hiver arrivant, il était temps de replacer les filles dans leur enclos.

En l’espace d’un mois, mes avaient complètement enlevé le gazon, et le jardin s’est transformé en un véritable bain de boue en plein mois de décembre.

Hmmm. Ce qui est loin d’être idéal.

Nous avons agrandi l’enclos, et à nouveau, à la mi-janvier, tout l’enclos n’était plus que de la terre – et pire encore, l’herbe n’a jamais eu le temps de se reposer car les poules étaient toujours là.

Au cours de cet hiver, leur ponte s’est fortement réduite – certes, le nombre d’œufs qu’elles pondent est censé diminuer de toute façon pendant l’hiver, mais il était littéralement hors norme.

Nous pensions que le problème était dû au fait que les poules avaient consommé toute l’herbe et ne disposaient que de la terre à patûrer, ce qui ne leur plaisait pas et les perturbait.

Si nous avions utilisé un poulailler mobile, nous aurions pu déplacer nos poules autour des différentes parcelles d’herbe. Cela aurait permis à la nouvelle herbe de se rétablir et de repousser.

Nous étions confrontés à un dilemme, nous sommes heureux que nos poules puissent se promener n’importe où dans le jardin, mais pendant l’hiver, elles doivent être en sécurité en raison du risque qu’elles soient attaquées.

Nous ne pouvons pas placer du grillage à poules tout autour de notre jardin (cela ressemblerait à une prison !), et la taille de leur enclos actuel n’était pas assez grande car elles l’ont transformé en bain de boue !

L’hiver suivant, nous avons donc décidé d’essayer plutôt d’utiliser un poulailler mobile.

Le résultat était considérable. 

Bien que leur production d’œufs ait ralenti pendant l’hiver, elles ont quand même pondu beaucoup plus d’œufs que l’hiver précédent !

Comment un poulailler mobile améliore la qualité des oeufs?

poulailler mobile

L’herbe contient beaucoup de nutriments pour les poules.

L’utilisation d’un poulailler mobile permet au poule d’avoir toujours accès à de l’herbe fraiche, ce qui améliore leur alimentation et donc les aide à pondre des oeufs de meilleure qualité. 

Nous avons remarqué que nos œufs ont changé lorsque nos poules ont eu accès à l’herbe sous le poulailler mobile toute l’année. Les jaunes sont devenus plus foncés et avaient meilleur goût !

Comme l’herbe répond aux besoins en protéines de nos poules, leur production a augmenté en flèche ! 

Les besoins quotidiens en nutriments d’une poule sont couverts pour un quart par la consommation d’herbe. 

Sans parler des vitamines et des minéraux qu’ils obtiennent également en mangeant de l’herbe (E, C et fer).

L’intégration du poulailler mobile dans notre programme d’élevage a permis à nos poules d’avoir une alimentation plus naturelle, composée de verdure à haute valeur ajoutée. 

Comment utiliser un poulailler mobile?

  1. Veillez à le faire tourner : Chaque semaine, nous déplaçons le poulailler mobile à un nouvel endroit dans le jardin.
  2. Protégez-vous contre les inondations : Si certaines zones de votre jardin sont sujettes aux inondations, veillez à le placer terrain plus élevé.
  3. Déplacez toujours le poulailler mobile si le sol en dessous a besoin de repos.
  4. Vous avez besoin d’un sol plat : Veillez à utiliser le poulailler mobile uniquement sur un sol plat. Le sol bosselé n’est pas idéal car il peut laisser des interstices par lesquels les poules pourraient s’échapper.

Ma recommandation de poulailler mobile

Eglu Go Up 1200x700 poulailler mobile

Le poulailler en hauteur d’Omlet Eglu Go up dispose de roues qui permettent de déplacer votre poulailler avec son enclos facilemet.

De plus l’enclos est fait en acier galvanisé résistant avec une jupe anti-tunnel qui empêche les prédateurs de passer par dessous.

Fait en plastique, il est résistant aux méfaits du temps et ne vous demandera pas beaucoup d’entretien.

Pour ces raisons, c’est ma recommandation d’aujourd’hui.

Voici le lien pour acheter le poulailler Eglu Go up sur le site d’Omlet.

Ce poulailler est conçu pour une à 4 poules; si vous avez plus de poules, je vous conseille la version plus grande; le grand poulailler Eglu cube.

Voici le lien du poulailler Eglu cube.

Aussi surprenant que cela peut paraitre, vous savez maintenant comment un poulailler mobile vous permettra d’avoir plus d’oeufs et de meilleur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.