fbpx

Poule Araucana – Le Guide d’Elevage Complet

poule araucana

La poule Araucana est une jolie poule qui fait sensation chez les éleveurs partout dans le monde

Avec leur plumage particulier, leur dynamisme et leurs réputés oeufs de couleur bleu à vert, ces poules ont été élevées pour se démarquer. 

Pondeuse moyenne, bonnes volaille de chair et aventurière, les poules Araucana constituent un excellent ajout à votre élevage, quel que soit votre objectif.

1 - Histoire de la poule Araucana

poule araucana

Même si leur histoire initiale n’est pas répertoriée, au début du XXe siècle, les poules Araucana étaient fréquemment aperçues en Amérique du Sud.

Salvador Castello, un spécialiste espagnol de l’aviculture, les a observés lors d’une visite au Chili en 1914 et leur a attribué le nom de Gallina Araucana.

En effet, un grand nombre de poules Araucana ont été découvertes dans la région de l’Araucanie au Chili, parmi le peuple Mapuche, connu par les Espagnols sous le nom d’Aracuanos.

Castello croyait que les poules faisaient partie d’une toute nouvelle espèce unique, et il a fait part de ses observations à La Haye lors du premier congrès mondial de l’aviculture en 1921.

Plus tardivement, cependant, il a été démontré que la poule Araucana appartient à la même espèce que les autres poules domestiques.

Une autre erreur de conception à propos de la poule Araucana concernait le fait que son œuf bleu était unique parmi les races de poules.

Les œufs bleus des Araucanas ont été emmenés en Australie dans les années 1930.

La standardisation de la race a eu lieu dans les années 1980.

À différentes reprises au cours du début du vingtième siècle, des poules sud-américaines aux œufs bleus ont été importées dans les îles britanniques.

L’Auracana britannique moderne trouve ses origines dans une épave de navire chilien aux Hébrides.

Les poules Araucana britanniques ont été élevées en grande partie en Écosse par George Malcolm ; elles ont été normalisées en 1969 ou 1974.

Aux États-Unis, il existe deux races normalisées de poules à œufs bleus.

L’Araucana, avec ses touffes d’oreilles et son absence de croupion, a été standardisé en 1976, et l’Ameraucana, qui possède une queue, une barbe et un manchon, a reçu un ajout au Standard of Perfection en 1984.

De nombreux débats ont eu lieu concernant l’origine de l’Aracauana aux États-Unis.

Il se peut qu’elle ait été présente avant l’arrivée des poules européennes après l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, ou que la race ait accompagné ces Européens comme l’une des races incluses.

Ces longs débats concernant la poule Araucana n’ont pas été concluants.

2 - Apparence de la poule Araucana

poule araucana

La poule Araucana n’est pas uniquement remarquable en raison de la couleur de ses œufs. Elle présente également des particularités physiques uniques qui font défaut à de multiples races populaires.

Par exemple, elle a une posture droite et s’apparente à certaines espèces de poulets sauvages. Son dos est incliné vers le bas, ce qui lui confère la posture pour laquelle elle est réputée.

Les poules araucauna ont aussi des touffes.

Les touffes sont les plumes rigolotes qui dépassent des joues de l’Araucana. Elles se développent sous un pli de peau sous les oreilles et peuvent ressortir comme la moustache d’un gentleman.

Ces touffes sont habituellement au nombre de deux (une de chaque côté), mais pas nécessairement. Elles peuvent aussi pousser dans tous les sens.

Cette caractéristique ajoute une tonne de caractère à l’apparence de votre poule Araucana.

Une autre particularité très intéressante est que les poules Auraucana n’ont pas de queue.

Cette caractéristique participe également à l’apparence de la posture droite de l’Araucana, un trait très révélateur.

Ces deux particularités confèrent à cette poule une esthétique unique et très recherchée – cela et ses beaux œufs, bien sûr !

Hélas, ce même gène qui crée les touffes comiques qui provoquent la mort de nombreux poussins pendant l’incubation.

C’est la raison pour laquelle de nombreux couvoirs n’ont pas de poules Araucana… donc, si vous cherchez vos propres poules frisées sans plumes, il vous faudra peut-être chercher un éleveur spécialisé.

En ce qui concerne les particularités typiques des poules, les Araucanas ont une crête en forme de pois, qui se trouve plus près de la tête de la poule, contrairement aux grandes crêtes souples.

En regardant de près, on peut voir des petites protubérances en forme de pois sur la crête de la poule Araucana.

La poule Araucana est une poule aux pattes propres, contrairement à la poule brahma, et la couleur de ses pattes peut varier en fonction de la couleur du poulet.

La poule Araucana existe en noir, rouge, aile de canard argentée, blanche et aile de canard dorée. Les variétés de couleur plus foncée de cette poule peuvent avoir des pattes noires ou bleues.

 

3 - Caractéristiques de la poule Araucana

poule araucana

Ponte

Comme de nombreuses autres poules couveuses, les Araucanas sont capables de couver et d’élever leurs propres poussins, sans avoir recours à une couveuse. 

Si elles prennent de brèves pauses de ponte par temps froid, leurs œufs bleus arrivent régulièrement pendant les mois plus chauds.

Une poule araucana pond entre 150 et 180 œufs par an, chacun d’entre eux ayant une teinte frappante et un goût délicieux. Les scientifiques ont malheureusement démenti depuis longtemps la rumeur répandue voulant que les œufs bleus contiennent moins de cholestérol. Il n’en reste pas moins vrai que ces beaux œufs laissent une impression durable.

Tempérament

Très active et énergique, cette poule aime sa liberté. Elle est naturellement curieuse et peut être un peu turbulente. 

Elles aiment avoir un peu plus d’espace pour courir que les autres poules de leur taille, et elles tirent le meilleur parti du buffet que leur offre la nature.

 
De nombreux éleveurs qui connaissent bien ses poules recommandent les Araucanas comme une poule idéale à élever pour les enfants.
Les jeunes poules Araucanas adorent être manipulés et cajolés, et les poules qui grandissent en étant souvent manipulées auront tendance à être plus amicales à l’âge adulte.
 

4 - Acheter une poule Araucana?

Pour acheter une poule Araucana, nous vous conseillons les liens ci-dessous:

La poule Araucana est une race assez inhabituelle à trouver dans un jardin ordinaire, mais ils sont les bienvenus dans n’importe quel troupeau.

Bonnes poules de chair, elles sont aussi des pondeuses moyennes qui pondent des œufs de taille moyenne dont l’apparence est supérieure à la moyenne.

La poule araucana une personnalité vive, aime les gens et a un mode de vie actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.