fbpx

Poule Ayam Cemani – Le Guide d’élevage Complet

Poule ayam cemani

La poule Ayam Cemani a certainement suscité un vif intérêt au fil de ces dernières années.

Il s’agit d’une véritable poule noire, à l’intérieur comme à l’extérieur, et comme on peut le supposer, il a été associé à la magie noire, surtout dans son propre pays, l’Indonésie.

À ce jour, il est très rare et très difficile à obtenir.
Dans cet article, nous étudierons de près ces poulets intéressantes et inhabituels et nous vous indiquerons si vous en avez besoin dans votre élevage !

Histoire de la poule Ayam Cemani

poule ayam cemani

Les débuts de la poule Ayam Cemani sont plutôt obscurs. Il est probablement apparu à Sumatra, où la race originale est aujourd’hui éteinte.

La poule Ayam Cemani est fréquemment associée à un groupe de races connues sous le nom de Kedu dans les plaines centrales de Java.

On estime qu’il s’agit d’une descendance du poulet Ayam Bekisar, qui vit sur une petite île d’Indonésie.

L’Ayam Cemani est donc issu du couplage de la volaille verte de la jungle avec une autre volaille rouge domestiquée de la jungle.

Il s’agissait d’un procédé délicat, car certains croisements sont infertiles.

Il est important de souligner que cette volaille a un cri très distinct et qu’elle a été employée par les marins comme corne de brume sur les bateaux – une pratique encore utilisée aujourd’hui.

La signification de son nom est également ambiguë : Ayam signifie « poulet » en indonésien, mais Cemani peut signifier « village de Cemani » en dialecte local ou « noir solide » en sanskrit. Vous pouvez faire votre choix.

Selon certaines personnes, il s’agirait d’une poule de race locale, mais il est établi qu’il s’agit d’une race développée à un moment donné.

Les personnes riches ont ces poules comme symboles de leur statut et en prennent grand soin.

Elles sont perçues comme des porte-bonheur, le sang et d’autres parties de la poule servant à la confection de médicaments traditionnels.

Selon certains, la poule Ayam Cemani possède des pouvoirs magiques et facilite la communication entre les vivants et le monde des esprits.

À ce titre, il est utilisé comme poule sacrificielle pour plaire aux dieux. Sa chair est rarement consommée en Indonésie.

Ils ont été initialement importés en Europe en 1998 par un Néerlandais nommé Jan Steverink.

2 - Apparence de la poule Ayam Cemani

poule ayam cemani

La poule Ayam Cemani est un véritable objet d’admiration. Ses plumes sont entièrement noires avec des éclats vert scarabée à la lumière du soleil qui est étonnante.

Il ne s’agit pas d’une poule de très grande taille ; les males pèsent en moyenne 2,3 kilos , et les femelles 1,8 kilos, ce qui en fait plutôt une poule de taille moyenne.

En apparence, la poule Ayam Cemani semble forte et musclée avec des plumes serrées, un peu comme un gibier à plumes. Elles prennent une pose assurée et sont toujours en alerte.

Pour découvrir d’autres races de poules noires, rendez-vous sur cet article ecrit par mes soins.

3 - Caractéristiques de l'Ayam Cemani

poule ayam cemani

Ponte

La poule Ayam Cemani est une pondeuse assez pauvre en œufs. En moyenne, elles pondent environ 80 œufs par an, ce qui représente environ 1 œuf par semaine.

Il semble qu’elles s’arrêtent de pondre pendant une longue période. Apparemment, elles pondent 20 à 30 œufs, puis cessent de pondre.

Cela peut durer jusqu’à 6 mois, puis elles recommencent !

Par rapport à la taille de la poule, les œufs sont assez grands, et ils sont de couleur crème avec une très légère teinte rose (pas noirs).

J’ai vu plusieurs photos qui montrent des œufs noirs – rassurez-vous, ce sont de faux œufs.

Tempérament

Les Ayam Cemani en général semblent être une poule amicale et sympathique. Ils sont intelligents, doux et dociles – y compris les coqs.
 
La race de poule Ayam Cemani a été décrite comme volage, mais la plupart des gens qui en possèdent ou qui les élèvent disent que ce n’est pas le cas. Ce sont des volailles faciles à manipuler et nécessitant peu d’entretien.
 
Elles sont assez résistantes à l’hiver lorsqu’elles bénéficient d’un logement et d’un abri appropriés -Visitez mon article sur comment choisir son poulailler-.
 
Étant donné qu’elles sont originaires d’Indonésie, il va sans dire qu’elles supportent assez bien la chaleur également.

Ou acheter une poule Ayam Cemani?

Nous vous conseillons la ferme de Beaumont qui affiche 43 Euros pour une poule Ayam Cemani. 

Toutefois, n’hésitez pas à demander toutes les questions relatives à la race avant d’acheter.

L’Ayam Cemani existe probablement depuis une centaine d’années, au mieux, mais n’a attiré l’attention des amateurs de poules qu’assez récemment, dans les années 1990.

Depuis lors, ils ont capturé l’imagination et le cœur de nombreuses personnes.

Ajouter cette race dans votre élevage saura facilement capturer l’attention et la curiosité de vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.