fbpx

Poule cou nu – 6 choses à savoir sur cette race

poule cou nu

La poule cou nu. Est-elle mignonne, ou est-elle répugnante ? Soit vous appréciez ce cou nu, soit vous ne l’appréciez pas.

L’apparence du cou nu est certainement la particularité de cet oiseau qui attire le plus l’attention.  

Mais il y a tant d’autres facettes qui font que ce poulet est unique !

Les poules à cou nu sont parmi les meilleures races pour les températures chaudes. 

Elles sont remarquablement efficaces sur le plan alimentaire. Elles produisent une bonne quantité d’œufs, et pondent souvent malgré les étés chauds et les hivers froids. Elles ont une chair incroyablement savoureuse et une carcasse qui est peut-être la plus facile à plumer de tout le monde des poulets. 

Et surtout, les poule cou nu sont des petits amours. Ils sont gentils, calmes, câlins, et chacun a son propre caractère. Ces oiseaux sont des gaffeurs et, peu importe ce que vous pensez de leur apparence, vous aurez du mal à ne pas tomber amoureux.

L'histoire de la poule cou nu

Poule cou nu

On estime que la poule cou nu est originaire de Transylvanie. La race que nous connaissons actuellement a cependant été développée principalement en Allemagne.

 La poule à cou nu a été développé comme une volaille à peau lisse qui était nettement plus rapide et plus facile à plumer.

On croyait autrefois que la poule à cou nu était un hybride croisé de la dinde et du poulet domestiques.   

Bien que la poule au cou nu puisse vraiment ressembler à une moitié de dinde et une moitié de poulet, les chercheurs ont depuis longtemps prouvé que les deux espèces sont génétiquement incompatibles. 

La particularité du cou nu chez la poule est en fait causée par un « allèle incomplètement dominant ». 

Il a été démontré que le gène cou nu améliore la taille de la poitrine du poulet et réduit le stress thermique chez certaines races de poules. 

Si ce gène est introduit dans diverses races de poulets de chair, il peut contribuer à abaisser la température corporelle des poulets afin de favoriser une meilleure prise de poids.

Le poulet à cou nu s’est révélé être un excellent fourrage et est également immunisé contre la plupart des maladies.

Elle reste une poule très populaire en Europe, notamment en France et en Allemagne.

Caractéristiques de la poule cou nu

  • Noms alternatifs: Cou nu de Transylvanie
  • Catégorie : Animaux de compagnie, œufs et viande
  • Origine : Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie)
  • Aptitude à pondre des oeufs : Bonne
  • Capacité de couvaison : Elevée
  • Production de viande : Bonne
  • Tolérance au froid : Médiocre à bonne (dépend de la taille des rayons et de la souche)
  • Tolérance à la chaleur : Bonne-exceptionnelle
  • Capacité de recherche de nourriture : Bonne
  • Tolérance à l’enfermement : Modérée-bonne
  • Tempérament : Docile
  • Agressivité envers les membres du troupeau : Faible 
  • Niveau de bruit : Modéré
  • Couleur de l’œuf : brun
  • Taille de l’œuf : Moyenne-grande
  • Âge de la ponte : 6 mois
  • Oeufs/semaine : 3-4
  • Oeufs/an : 150-200 

Apparence du Cou nu et cause de son manque de plumes

Poule cou nu

La poule cou nu est une poule facile à reconnaître. Elles ont ce cou nu incroyablement visible. Chez les coqs, la peau du cou est d’un rouge vif.

Chez les poules, la peau du cou est plutôt d’un blanc rosé. 

La peau nue s’étend du haut du cou jusqu’au-delà du jabot du poulet. Ainsi, la partie supérieure de la poitrine est également dénudée. 

Et ce n’est pas tout. L’ensemble du corps du cou nu porte beaucoup moins de plumes que celui des autres races de poulet. 

En fait, ils ne possèdent que 40 à 50 % du nombre total de plumes que possèdent les autres poulets de taille comparable

Pourquoi les poules cous nus sont-ils ainsi ? 

Parce qu’ils sont porteurs d’un gène spécial. Ce gène est responsable de leur corps plus dénudé avec moins de plumes. 

Et les poules à cou nu ne sont pas les seuls à être porteurs de ce gène. En fait, les poulets porteurs du gène nu existent depuis des millénaires et sont probablement originaires de Malaisie. 

Et les oiseaux porteurs de ce gène se sont probablement dispersés dans d’autres régions du monde assez tôt dans l’histoire.

Les poules cou nu sont aussi caractérisé par une crête simple verticale de taille moyenne, des caroncules de taille moyenne et des lobes d’oreille rouges de taille moyenne.

La plupart des variétés ont un bec et un jarret jaunes, et des yeux rougeâtres.

Vous pouvez même trouver certains cous nus avec quelques touffes de plumes sur le cou. 

Ces poulets sont probablement hétérozygotes (plutôt qu’homozygotes) pour le gène nu – ce qui signifie qu’ils ont reçu le gène nu d’un parent, mais pas de l’autre. 

Poids de la poule cou nu

Les poids standard de la poule cou nu sont les suivants :

  • Coqs : 3,8 kg
  • Poules : 2,9 kg
  • Coqs nain : 0,9 Kg
  • Poules naines : 0,85 Kg

Les 6 choses que vous devez savoir avant de vous procurer une poule cou nu

Poule cou nu

1 - Les poulets à cou nu ont une efficacité alimentaire élevée

Il y a tellement d’avantages au gène du cou nu. Si vous pensez que le cou nu est un oiseau de niche qui ne doit être bon que pour l’effet de choc, vous ne pourriez pas vous tromper davantage. 

Parce que la poule cou nu a si peu de plumes – 50 à 60 % de plumes en moins que les autres races – elle n’a tout simplement pas besoin d’autant de protéines dans son régime alimentaire que les autres races. 

Je m’explique. L’une des raisons pour lesquelles les poules ont besoin de tant de protéines dans leur alimentation est que leurs plumes sont presque entièrement composées de protéines. 

Mais quand on n’a pas beaucoup de plumes, on n’a pas besoin de toutes ces protéines.

Ainsi, lorsque les poulets à cou nu consomment des protéines, leur organisme est mieux à même d’utiliser ces protéines pour produire des œufs et de la viande, plutôt que des plumes. 

Cela rend ces oiseaux incroyablement efficaces sur le plan alimentaire. 

2 - Les poules cou nu sont de bonnes pondeuses

Vous pouvez vous attendre à ce que votre poule cou nu pondent environ 150 à 200 œufs bruns de taille moyenne ou grande par an. 

Cependant, le nombre d’œufs que ces poules pondent est très variable et dépend largement de la souche que vous achetez. 

Certaines souches sont en fait des pondeuses prolifiques, qui pondent entre 250 et 300 œufs par an. 

Une éleveuse de poules cou nu a décrit ses poules de la manière suivante : 

« [Ce sont] des machines à pondre des œufs, même en dessous de zéro… Ce sont les meilleures poules que j’ai jamais eues, elles ont pondu des œufs tout l’hiver alors qu’aucune autre race ne pondait. »

Une autre a dit des siennes : 

« Pendant une mauvaise semaine, il se peut que je n’obtienne que 4 gros œufs d’une de mes poules, mais c’est rare, la majorité de mes filles me donnant 6 gros œufs par semaine. En fait, ma meilleure pondeuse, cou nu, n’a fait une pause que lorsqu’elle a subi une mue si importante qu’elle était complètement chauve et avait besoin de faire repousser ses plumes. Elle a pris 3 semaines de repos et a recommencé à me donner des œufs de taille gigantesque, six jours par semaine, et elle a 2 ans ». 

Cependant, d’autres éleveurs de poules ont dit que leurs cou nu ne pondent pas bien en hiver et ne fournissent pas beaucoup d’œufs. 

Si la capacité de ponte de votre poule cou nuest très importante pour vous, je vous suggère de vous renseigner auprès de votre couvoir ou de votre éleveur pour savoir comment sont leurs souches et de consulter les critiques de votre couvoir ou de votre éleveur, si vous en trouvez.  

La poule cou nu aime couver et est une bonne maman

Si vous obtenez des cous nus, il est probable que vos poules deviendront couveuses. Cela signifie qu’elles resteront sur leurs œufs dans l’intention de faire éclore des poussins. 

Un éleveur de poules a déclaré : « Les miennes se battent pour savoir qui va couver les œufs… ».

Une autre éleveuse de poules dit que ses Naked Necks font l’inverse : elles partagent les responsabilités de la couvaison. Selon ses propres mots : 

« Les poules cou nu sont magnifiques dans le jardin, car elles ne se quittent jamais, même lorsqu’elles pondent et couvent. Mes deux cou nu s’assoient à tour de rôle sur les œufs pendant qu’ils couvent, c’est assez étrange, je sais ».

Si vous permettez à votre poule cou nu de couver, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle soit une superbe mère. 

Les cous nus ne peuvent pas couver autant d'œufs que les autres poules

Bien que la poule cou nu adore couver des œufs et élever des bébés,elle n’est généralement pas capable de couver autant d’œufs que les autres races de poules. 

Cela est dû au fait que ces poules ont un plumage quelque peu serré. Leurs plumes sont plus rigides et plus près du corps que celles de beaucoup d’autres races. Et, comme nous le savons, elles en ont beaucoup moins. 

Malheureusement, pour la poule cou nu, ce plumage plus serré signifie qu’elle n’est pas en mesure de garder autant d’œufs au chaud sous elle.

 Alors qu’une poule de taille normale peut couver environ 12 œufs à la fois, la plupart de vos poules à cou nu ne le peuvent pas.  

Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous laissez vos filles couver. Lorsqu’elles commencent à couver, vérifiez combien d’œufs sont sous elles et assurez-vous que tous les œufs sont suffisamment couverts. 

Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être retirer quelques œufs. 

Ne laissez pas faire le hasard, ou vous risquez de ne voir aucun des œufs éclore. Les poules couveuses aiment beaucoup déplacer leurs œufs. 

Si elles ont trop d’œufs à garder au chaud, il y a de fortes chances que tous les œufs restent trop froids à un moment donné et que vous n’obteniez pas une éclosion saine.

La poule cou nu est l'une des meilleures race de poule de chair.

Si vous voulez élever vos poules pour la viande, les cou nu sont l’une des meilleures races à double usage que vous pouvez obtenir. Là encore, la raison en est le gène de la nudité et le fait qu’ils n’ont pas beaucoup de plumes. 

Pour commencer, les poules cou nu tolèrent très bien la chaleur, bien mieux que la moyenne des oiseaux à double usage. 

Si votre poulet typique a chaud, il réagit en mangeant moins et en se développant plus lentement. La poule cou nu, en revanche, tolère si bien la chaleur qu’elle continue à manger pendant les étés chauds et grandissent rapidement.

Ainsi, si vous habitez dans un climat tropical ou dans un climat où les étés sont chauds, la poule cou nu est une excellente option pour les oiseaux de chair. 

Et parce que la poule cou nu n’a pas beaucoup de plumes, la plupart de son énergie est consacrée à la construction de la masse (et à la production d’œufs, pour les poules), plutôt qu’à la croissance des plumes. 

Cela signifie qu’elle est beaucoup plus efficace en termes d’alimentation que votre poule typique à double usage. Et ces poules ont tendance à avoir moins de graisse que les autres races à viande. 

De plus, les fermiers qui élèvent des poulets à cou nu pour la viande disent qu’ils sont délicieux. 

En fait, la peau de la poule cou nu est un peu différente de celle des autres races, ou du moins de celles élevées dans des climats chauds. 

Dans une étude réalisée sur la viande de poule cou nu, les auteurs ont conclu qu’à des températures plus élevées (comme dans les environnements tropicaux ou les étés chauds), « … le plumage réduit était également associé à une masse cutanée plus faible en raison d’un dépôt de graisse réduit. »

 Les auteurs ont noté que d’autres races ont tendance à avoir moins de collagène dans leur peau parce qu’elles ont plus de graisse déposée sous leur peau. 

Plusieurs éleveurs affirment qu’ils ressentent le goût différent de la viande de cette poule.

Votre poule cou nu sera plus heureuse dans un grand jardin que dans un petit enclos

La poule cou nu ne sera pas heureuse en confinement étroit, mais elle se débrouille bien dans un parcours ou une cour de taille décente. Un éleveur de poules a déclaré que ses poules à cou nu « préfèrent être dehors toute la journée dans la cour ou dans le parc ».

Ce sont des oiseaux qui aiment gratter et chercher de la nourriture, ils ont donc besoin d’un peu d’espace pour cela. De plus, si votre cour est vraiment minuscule, votre poule à cou nu risque de la transformer en terrain vague en peu de temps. 

J’espère vous avoir convaincu dans cet article qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir une poule cou nu, en dehors de leur valeur de choc (qui est aussi une excellente raison !). 

C’est vraiment une race unique dans le monde des poules. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.