La poule Cream Legbar a su gagner le coeur des éleveurs de poules pour plusieurs raisons.
En premier lieu, c’est grâce à ces oeufs de couleurs bleues aujourd’hui très convoités que cette poule s’invite à nos élevages, mais elle a tellement plus à offrir.
La poule cream legbar a aussi une allure unique grâce aux plumes ébouriffées situées derrière sa crête.
C’est aussi la race la plus facile à sexer.
Le mâle et la femelle peuvent être très facilement différenciés et ce, depuis la naissance.
Dans cet article, nous découvrirons l’histoire de la poule Cream Legbar, ses caractéristiques en matière de ponte et de tempérament et bien plus.
Si vous etes intéressés, continuez à lire cet article.
1 - Histoire de la poule Cream Legbar

Avant 1931, il n’existait pas de poule Cream Legbar.
La naissance de cette poule est le fruit du savoir-faire et de la volonté de deux hommes : Le professeur R.C. Punnett et le professeur Michael Pease de Cambridge, en Angleterre.
Le Pr Punnett conduisait le programme d’élevage de l’Institut génétique de l’Université de Cambridge. Michael Pease a collaboré avec lui et lorsque le Professeur Punnett a quitté son poste, le Professeur Pease l’a remplacé.
Punnett, un célèbre généticien qui a écrit de multiples articles sur la génétique, travaillait sur la production de poules auto-sexuées, ce qui faciliterait et rendrait infaillible la détermination du sexe des poussins.
En 1930, Clarence Elliott, un horticulteur renommé, a donné au professeur Punnett des poules Araucana d’Amérique du Sud qu’il avait collectées lors de ses voyages. Ces poules pondaient des œufs bleus.
Le professeur Punnett, désormais à la retraite et travaillant à la maison, a entrepris de croiser ces poules d’abord avec une Hambourg marquée au stylo d’or. De multiples croisements et contre-croisements ont suivi et finalement il a produit une poule de couleur crème.
Le professeur avait à présent une couleur jamais vue chez les poules auparavant – le crème. Ce fut une percée dans la découverte d’un gène récessif.
Le professeur Pease, travaillant séparément, a également découvert la couleur crème dans l’un de ses projets. Les deux hommes ont croisé leurs poules et le Cream Legbar est né.
La poule Cream Legbar a été exposée pour la première fois en 1947 au London Dairy Show.
Nous avons la chance d’avoir encore cette race aujourd’hui. Dans les années 1970, la race a failli disparaître.
À l’époque, il n’y avait pas de marché pour les œufs « fantaisie » et les gens ne les achetaient pas.
La situation a commencé à changer lorsque les magasins les plus « haut de gamme » ont commencé à vendre des œufs bleus.
Tout à coup, la poule Cream Legbar est redevenu populaire.
2 - Apparence de la poule Cream Legbar et distinction entre male et femelle

La poule Cream Legbar est une volaille légère, les mâles pesant 3,1 kg et les femelles 2,7. Elle a un corps de forme triangulaire avec un dos long et plat.
Les cream legbar ont une seule crête rouge avec 6 points, les caroncules sont également rouges.
Les lobes des oreilles sont crème ou blancs. Les yeux sont de couleur bai rougeâtre et le bec est de couleur jaune à corne. Le bec a une légère courbe vers le bas.
Les deux sexes ont une crête qui ne doit pas tomber en avant, sinon elle obstrue la vue.
Le cou de la poule Cream Legbar est long et descend vers une poitrine pleine. La poule est modérément large aux épaules et son dos est plat et légèrement incliné.
Les mâles tiennent leur queue à 45 degrés, les poules un peu moins. Les ailes sont tenues près du corps.
Les poules Cream Legbar femelles ont une large rayure bien apparente de couleur foncé sur le dos, alors que chez les males, cette rayure est beaucoup plus claire.
Les males ont aussi une tache blanche au niveau de la tête.
Les pattes doivent être propres, de couleur jaune, et avoir quatre doigts. Elles ont un port droit et alerte. La peau est également jaune.
3 - Caractéristiques de la poule Cream Legbar

Ponte
La poule Cream Legbar est très productive, avec une moyenne de 4 œufs bleu clair de taille moyenne par semaine, ce qui équivaut à environ 230 œufs par an.
Certaines sources affirment qu’elles sont couveuses, d’autres non. La capacité de couvaison dépendra donc de la souche que vous avez.
Les Cream Legbar sont autosexués, ce qui signifie que les poussins sont distincts à l’éclosion.
Comme on a dit plus tot, la femelle aura une rayure foncée visible sur le dos ; la rayure du mâle est beaucoup moins distincte. Les poulets de mauvaise qualité seront probablement difficiles à sexer.
Tempérament
Ou acheter une poule Cream Legbar?
Nous vous recommandons la ferme de Beaumont ou les vergers de Lagaline pour acheter une poule Cream Legbar