fbpx

Poule d’ornement – Les 20 plus belles poules d’ornement

Poules d'ornement

Avoir une poule d’ornement peut-être un joli supplément à votre élevage pour ajouter de la varieté et des couleurs. Les poules d’ornement sont connues pour être belles, uniques et particulierement appréciées.

Dans cet article, je vous propose les 20 poules d’ornement les plus belles et les plus poplaires afin de vous aider dans votre choix.

Poule d'ornement - Les 20 plus belles races.

poule sebright poule d'ornement

Qu'est-ce qu'une poule d'ornement?

Une poule d’ornement est une race de poule qui n’est pas réputée pour sa capacité à pondre des œufs ou à fournir de la viande, mais qui est appréciée pour son allure particulière ou d’autres caractéristiques.

Un grand nombre d’entre elles pondent bien, mais la quantité et le calibre des oeufs sont inférieurs à ceux des poules standards.

Il y a plusieurs races ornementales qui existent et elles sont toutes susceptibles de faire une addition amusante à votre élevage ! Certaines ont des qualités qui les rendent plus pratiques que le simple plaisir des yeux, comme la couvaison pour les poules de soie.

 

1 - Le Houdan

Poule d'ornement poule houdan

Le Houdan est une race française de poules qui pourrait être issue d’oiseaux qui existaient en Normandie il y a 2000 ans. Ces anciennes poules se sont accouplées avec une autre poule pour donner le Houdan.

Les poules houdan ont une physionomie très originale en raison de leurs crêtes et barbes massives. La Houdan est une des seules races de poules à avoir cinq orteils à chaque patte – une caractéristique qu’elles partagent avec les poules de soie, les Dorkings, les Sultans et les Faverolles francaises ! Les poules Houdans ont en général une crête en forme de V.

Ces poules ont une production d’œufs étonnamment bonne pour une race de poule d’ornement ! Certains qualifient même leur production comme similaire au Leghorn. Elles ont aussi une bonne croissance et peuvent fournir une quantité décente de viande.

Voici mon article complet sur l’élevage de la poule houdan.

 

2 - Le Sebright

poule dornement poule sebright poule d'ornement

Le sebright est une race de poule naine. Les poules Sebright, qui ont été créé pour être des poules d’ornement par Sir Sebright, sont un réel plaisir pour les yeux.

Ces jolis poules d’ornement, avec leur plumage aux motifs étonnants et leurs traits élégants, représentent un ajout exotique et unique à tout élevage de basse-cour. Les poules Sebright ont un petit corps compact, un dos court et une poitrine saillante.

Elles sont pourvues de plumes en forme d’amande dorée ou argentée parfaitement lissées, délicatement parsemées de noir chatoyant.

Voici mon article complet sur l’élevage de la poule sebright.

3 - La poule La flèche

poule dornement poule la fleche poule d'ornement

La poule La Flèche est une autre race de poules d’ornement francaise avec une crête en forme de V. Comme elle n’a pas de plumes au niveau de la crête, cette crête est plus remarquable et rappelle des cornes qui sortent de sa tête. Combinée à son plumage noir unique, il est aisé de réaliser pourquoi on l’a surnomme la poule du diable !

Cette race de poule d’ornement pond de gros œufs blancs et elle était connus en France pour la finesse de leur viande.

4 - Poule cou nu

Poule d'ornement poule cou nu

Le poule à cou nu est une race de poule d’ornement très particulière, provenant de Transylvanie, en Roumanie. La particularité génétique de son plumage (ou absence de plumage) est un gène dominant incomplet, ce qui veut dire qu’il est très facile à faire apparaître dans toute autre race de poules !

Malgré la facilité avec laquelle il est possible de croiser les races et de produire des  » cous nus « , il y a quand même une race authentique de cou nu avec des caractéristiques fixes.

Cette poule d’ornement à tout de même une ponte excellente, elles sont robustes, résistent bien au froid et sont capables d’aller chercher de la nourriture facilement en plein air. Elles sont aussi tolérante à la chaleur et facile à être déplumées.

5 - Poule de soie

poule dornement poule de soie poule d'ornement

Les poules de soie sont parfaits pour les basses-cours. Elles sont douces, dociles et pas du tout agressives, ce qui en fait un compagnon de jeu idéal pour vos enfants.


Un autre avantage des poules de soie est qu’elles aiment se poser sur les œufs. Si vous essayez de faire éclore d’autres œufs, même d’espèces d’oiseaux différentes, les poules de soie sont très douées pour s’asseoir dessus et les faire éclore.

Cette poule d’ornement, avec son plumage duveteux, et doux comme la soie est très populaire auprés des éleveurs de poules d’ornement.

Voici mon article complet sur la poule de soie.

6 - Poule de Padoue

Poule d'ornement poule de padoue

La poule de padoue est une race de poules d’ornement en provenance de Padoue, dans le nord de l’Italie. Les origines de la race sont encore floues, mais la plupart des spécialistes affirment que la race est apparentée à la race de poules polonaise.

La principale particularité de cette race de poules est sa crête particulière ; les coqs ont une crête longue et incurvée, tandis que les poules ont une crête plus courte et arrondie.

7 - Poule Ayam Cemani

ayam cemani poule d'ornement

Si vous cherchez une race de poules pour ajouter de l’originalité à votre élevage ? La poule Ayam Cemani est ce qu’il vous faut.

On ignore encore beaucoup de choses sur cette race, notamment ses origines et son histoire. Cependant, l’un des traits les plus distinctifs de cette poule est sa coloration entièrement noire.

La viande, la peau, le bec, les yeux, les plumes, les griffes, la langue et même le cœur sont noirs. Seuls les os de cette poule ne sont pas noirs.

C’est en partie la raison pour laquelle il s’agit d’une race de poule d’ornement chère et rare que vous ne trouverez pas partout.

Voici mon article complet sur l’Ayam Cemani.

8 - Poule sultane

poule d'ornement sultane

En tant que race ornementale pur, les poules Sultan sont uniques de la tête aux pieds. Cette poule d’ornemet présente plusieurs caractéristiques intéressantes, notamment:

  • De grandes crêtes de plumes sur sa tête
  • Barbe trilobée complète (une barbe trilobée est une barbe et deux cache-joues)
  • Des peignes en forme de V (également appelés peignes du diable ou peignes en corne).
  • des narines larges et caverneuses
  • Ailes portées bas de façon à cacher les cuisses et le haut des jarrets.
  • Jarrets de vautour (c’est-à-dire que les plumes des jarrets sont rigides et pointent vers l’arrière).
  • Pattes et pieds recouverts de plumes
  • Cinq orteils sur chaque pied (au lieu des quatre habituels).

9 - Poule Phoenix

poule d'ornement poule phoenix

La poule Phoenix est un bel oiseau qui est généralement élevé comme une race de poule d’ornement. Il s’agit d’une race de poule à longue queue originaire d’Allemagne. Il s’agit d’une race ancienne dont l’héritage remonte à très longtemps.

La poule Phoenix a une apparence de faisan. Elle est remarquable par sa longue queue exceptionnelle. La queue peut atteindre 90 cm ou plus.

Elles ont des lobes d’oreille d’un blanc pur, des caroncules rouges et une crête unique de couleur rouge.

10 - Poule Cochin

poule dornement poule phoenix 1 poule d'ornement

La poule cochin est l’une des plus mignones races de poules. C’est en partie grace à elle que la passion de l’élevage de poule comme animaux de compagnies à commencer en raison de sa nature amicale et docile.

Pour en savoir plus sur la poule cochin, découvrez mon article complet sur la poule cochin.

11 - Poule Sumatra

Poule sumatra poule d'ornement

Le poulet de Sumatra est distinctif et magnifique, avec de longues courbes fluides, des plumes noires abondantes avec quelques teintes de vert.

La poule de Sumatra a une queue unique qui présente les caractéristiques suivantes :

  • La queue est portée horizontalement
  • La queue a l’aspect d’un long épi drapé
  • Elle est longue avec des faucilles balayées

12 - Poule polonaise

Poule polonaise poule d'ornement

Connaissez-vous cette poule drôle, avenante et excentrique ? Ce sont des poules d’ornement exotiques.

Saviez-vous que l’origine de cette poule n’est pas la Pologne comme indiquée par son nom? Elle est originaire des Pays-Bas.

Elles sont connues pour leur plumage en forme de chapeau sur la tête.

La poule polonaise est populaire pour son apparence insolite et sa beauté. Elles ont un joli visage car elles ont l’air de porter un chapeau.

13 - Poule Serama

poule d'ornement poule serama

La prochaine race de poule d’ornement dans cette liste est la poule Serama. Il s’agit de la plus petite poule du monde et elle fait partie de la catégorie des poules naines.

La poule Serama mesure environ 15-25 centimètres et pèse environ 500 grammes pour un adulte. Cette poule est originaire du Kelantan, en Malaisie.

14 - Poule Onagadori

poule onagadori poule d'ornement

L’Onagadori est également connue sous le nom de poule à longue queue.

 C’est une race de poule d’ornement rare au Japon. Elle est placée dans le patrimoine culturel du Japon et est donc très difficilement accessible.

Leur queue peut mesurer jusqu’à 10 mètres ! C’est la plus longue queue parmi les volailles. La plume continue à se développer, même si elle est détachée et remplacée.

Onagadori signifie « Honorable volaille » en japonais. Il s’agit d’une race de poule d’ornement domestique.

Cette poule doit être placé dans un poulailler spécial. De sorte que leurs queues soient enroulées comme une boucle et suspendues aux murs pour les protéger.

Le nom du poulailler est « tombaku », il est utilisé pour protéger la plume.

Pour en découvrir plus sur cette race, découvrez mon article sur la poule onagadori.

 

15 - Poule de Yakohama

Poule d'ornement poule yakuhama

C’est un poule d’ornement populaire pour les concours. Cette poule à une longue queue et l’un des animaux vivants les plus rares.

Et il y a seulement 100 espèces originales de cette poule dans le monde. Il est donc difficile de reproduire cette poule.

Cette poule d’ornement n’est pas originaire de Yokohama au Japon. Cependant, c’est le port où un missionnaire français nommé Girard a exporté pour la première fois cette espèce en Europe. Ils ont ensuite été nommés Yokohama pour leur port d’origine.

L’apparence de cette poule à longue queue est tout simplement magnifique, élégante, accrocheuse et belle.

16 - Poule de Lakenvelder

Poule d'ornement poule lakenvelder

La poule lakenvelder, originaire d’allemagne possède un joli plumage noir au niveau de son cou et de sa queue qui lui donne une apparence unique.

17 - Poule Nagazaki

poule d'ornement poule nagasaki

La poule de Nagasaki est une de poule d’ornement d’origine japonaise. Il s’agit d’une véritable race de poule naine, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’homologues de grande taille. 

Elle se caractérise par des pattes très courtes et une grande queue dressée qui dépasse largement la tête de l’oiseau

 

18 - Poule appenzelloise

Poule appenzelloise poule d'ornement

La poule appenzelloise est la race nationale de la Suisse. Ils ressemblent à un oiseau.

Ils sont également agréables à regarder et ont une apparence singulière. Cette poule d’ornement unique est un excellent escaladeur par rapport aux autres poules.


Elles sont adaptées à la vie dans les montagnes et adorent grimper aux arbres.

Les poules appenzelloise sont en fait de bonnes productrices d’œufs blancs de taille moyenne ou grande.

Cette poule d’ornement unique a une crête en V et des crêtes de plumes chez les mâles et les femelles.

 

19 - Poule Pékin

poule de pékin poule naine

Le poule de pekin est une véritable race de poule naine. Leur corps est incliné vers l’avant et leur forme est relativement ronde. Elles ont des plumes de queue développées et leur tête est quelque peu rapprochée au sol.

La principale caractéristique de la poule de pékin est cette inclinaison. L’oiseau dans son ensemble, mais plus particulièrement la queue, doit être richement plumé et bien bombé. Les coqs de la race du poulet pékinois ont souvent des plumes plus longues qui débordent à l’extérieur de leurs pieds.

Cette race de poule d’ornement est de tempérament doux et très calme.

 Elles font des compagnons idéaux si on les manipule avec soin et de façon régulière. Les poules de Pékin ne sont pas des pondeuses très productives, mais elles couvent très régulièrement et sont connues pour être de bonnes maman.

Voici mon article complet sur lapoule de Pékin.

20 - Le barbu d'Anvers

poule naine Barbu d'Anvers poules naines

Le Barbu d’Anvers n’ont pas de variété de poule de taille standard et sont de véritables poules naines qui existent depuis le début ou le milieu des années 1600.

Ces petites poules pondent beaucoup de petits œufs blancs et font d’excellents oiseaux d’ornement ou d’exposition.

Ces poules d’ornement sont originaires de Belgique et, bien que le coq essaie de dominer le troupeau, elles sont assez gentilles avec les humains. C’est un excellent choix d’animal de compagnie, surtout pour les enfants, car ce sont des oiseaux doux et curieux qui suivront volontiers un enfant et joueront avec lui.

Les d’anvers barbus ont une fière allure royale avec une variété de couleurs, des caroncules petites ou inexistantes et leurs petits lobes d’oreille plats, qui sont d’un rouge vif, sont généralement couverts par des manchons. Cette race a un corps asymétrique unique qui porte son poids vers l’avant et se tient droit et fier.

Que vous désiriez uniquement ajouter quelque chose d’amusant à votre élevage ou que vous souhaitiez créer un élevage entier de poules d’ornement, c’est à vous de décider laquelle de ces races vous plait le plus !

Vous serez peut-être séduit par l’apparence noire de l’Ayam Cemani, ou par les plumes duveteuses de la poule de soie, ou encore par la longue queue du Phoenix.

Mais quel que soit la poule d’ornement que vous souhaitez accueillir chez vous, vous recevrez certainement des questions de la part de vos amis et de vos curieux voisins !

Mes recommandations produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.