fbpx

Poule Géante de Jersey – Le Guide d’élevage Complet

geante de jersey poule géante de jersey

La poule géante de Jersey porte bien son nom.

Ce sont les plus grosses poules de pure race des États-Unis et sans doute du monde entier ! La seule autre race qui s’en approche est celle des poules Brahma.

Sa taille vous impressionnera et peut même faire peur aux enfants, mais ne vous inquiétez pas, ce sont de gentils géants.

Nous allons voir dans cet article l’histoire de la poule géante de Jersey, ces caractérisques et des conseils pour les futurs éleveurs.

Nous parlerons aussi de la taille, des capacités de ponte et du tempérament de cette merveilleuse poule.

1 - Histoire de la poule géante de Jersey

poule géante de jersey

Conçue à la base par John et Thomas Black près de Jobstown, dans le New Jersey, cette poule américaine a été produite a des fins commerciales.

À cette époque (années 1870-1890), il y avait une forte demande pour de grosses et lourdes poules à rôtir qui concurrenceraient, voire surpasseraient, la dinde.

À la fin du processus de développement de cette poule, de grandes dindes à poitrine généreuse ont été présentées au public, de sorte que la poule géante de Jersey n’a pas atteint le but initial qu’on avait fixé pour elle.

Les frères ont croisé un mélange de Black Java, de Langshan noir et de Brahmas foncé pour parvenir à la poule qu’ils souhaitaient.

Il n’est pas clair s’ils ont intégré d’autres races à l’origine.

Le nom « poule géante de Jersey » a mis du temps à émerger.

À leurs débuts, ils étaient appelés « Giants » ; ils les appelèrent ensuite les Black giants au début du XXe siècle en l’honneur des frères Black.

Ils ont ensuite choisi le nom de poule géante de Jersey noire vers 1917 en l’honneur de l’État dans lequel il a été créé.

À cette époque, on ne se préoccupait guère de la couleur des poules, ce qui donnait lieu à une variété de couleurs dans le plumage.

Toutefois, un éleveur nommé Meloney et quelques autres éleveurs ont œuvré pour rendre la race plus standardisée en termes de couleur et de conformation.

Il a donc entrepris de les exposer pour que le public puisse les voir et les admirer.

Son action a payé et, en l’espace de quelques années, la poule géante de Jersey noire a été accepté dans l‘APA en 1922 en tant que poule noire.

Quelques années plus tard, la géante de Jersey blanche fut créé et acceptée à l’APA en 1947

En 2001, ils ont été classés dans la catégorie des races « en danger critique d’extinction » par le Livestock Conservancy – aujourd’hui, ils sont placés sur la liste des races « à surveiller ».

Il s’agit d’une autre belle race qui a été presque oubliée après l’avènement de la « poule industrielle », dont la croissance est plus rapide.

2 - Apparence de la poule géante de Jersey

poule geante de jersey 1 poule géante de jersey

La poule géante de jersey a été admise à l’American Poultry Association en 1922. La blanche a suivi en 1947 et la bleue en 2003.

La poule géante de jersey est une grande poule – les mâles peuvent pesent en moyenne 6,3 kilos d, les femelles pesant environ 5,2 Kilos. La variété noire est souvent plus lourde d’un kilo que la blanche.

La taille de la poule mâle se situe en général entre 55 cm et 66 cm, et celle de la femelle entre 40 cm et 50 cm.

Le corps de la poule est de taille moyenne à allongée, à la fois ample et profond, ce qui lui confère l’aspect d’une poule carrée. Le dos est étendu et plat, et la queue est plutôt courte pour la taille de la poule.

Il s’agit d’une poule robuste.

Les poules géantes de Jersey noirs doivent avoir un éclat « vert scarabée » à leurs plumes à la lumière du soleil, ce qui est tout à fait étonnant.

Les pattes doivent être noires, bien qu’elles possèdent des plantes de pieds jaunes et quatre orteils sur chaque pied.

Les pattes ne doivent pas comporter de plumes.

Une seule crête et les caroncules doivent être rouges. Ce sont des poulets à la peau jaune.

Leurs yeux sont brun foncé. Le bec est noir avec une légère nuance de jaune à l’extrémité.

Les poules géants de jersey blanches ont des pattes de couleur saule et des semelles jaunes. Le bec est jaunâtre.

Le Géant bleu de Jersey doit avoir des pattes proches du noir, avec une tendance occasionnelle vers le saule foncé. La couleur des plumes doit être un bleu ardoise entrecoupé de bleu plus foncé.

Les plumes de tous les poules géantes de jersey sont plus serrées que celles de la majorité des autres races de volailles communes, ce qui facilite leur nettoyage avant une exposition. Cela leur est également utile dans les climats froids, et ce sont de bonnes poules tolérantes au froid.

3 - Caractéristiques de la poule géante de Jersey

poule geante de jersey 2 poule géante de jersey

Ponte

Même si elles ont été élevées pour être des poules de chair, les poules géantes de Jersey sont en fait de très bonnes pondeuses.

Elles pondent, en moyenne, entre deux et quatre œufs par semaine, pour un total de 150 à 200 œufs par an.

Les œufs sont de couleur brun clair ou brun medium. Ils sont généralement un peu plus gros que les œufs des autres poules, ce qui est compréhensible compte tenu de la taille de la Jersey géante.

Les poules géantes de Jersey sont généralement considérées comme de bonnes mères pour leurs petits, et elles ont apparemment du plaisir à s’occuper de leurs œufs. 

Toutefois, en raison de leur taille, si on les laisse couver, les poules géantes de Jersey font accidentellement craquer les coquilles d’œufs avec leur poids.

Il est donc important de retirer les œufs le plus tôt possible. 

Si l’on désire des poussins, les œufs pourront être placés sous une poule d’une autre race tel que la poule de soie pour la couvaison.

Il faut légèrement plus de temps pour que les oisillons de la géante de jersey se développent. Pour cette raison, les poussins ont besoin de deux à six jours de plus pour éclore que les autres races de poules.

Tempérament

En dépit de sa taille considérable, la poule géante de Jersey est un animal très apprécié pour son caractère amical et docile. 
 
De nombreuses personnes les élèvent simplement parce qu’elles sont d’excellents animaux de basse-cour. 
 
Ces poules sont réputées pour être assez tranquilles et ne se soucient généralement pas des nuisances.
 
En vertu de leur tempérament doux, ces poules sont un excellent choix lorsqu’il s’agit de partager un espace avec des animaux domestiques ou des enfants. 
 
Elles sont également très utiles pour compléter les troupeaux existants, car elles ont tendance à bien se comporter avec les autres poules et ne donnent pas de coups de bec.
 
Leur grande taille peut les faire apparaître assez imposantes, mais elles ne se servent généralement pas de cette taille pour faire peur aux autres animaux. 
 
En réalité, on estime qu’il s’agit d’une race non agressive.
 
Bien qu’elles ne soient pas agressifs, les poules géantes de Jersey cohabitent facilement avec des races de poulets agressives, en raison de leur taille intimidante.

3 Conseils pour prendre soin des poules géantes de Jersey

  • Excellente poule par temps froid
  • Les vitamines et les minéraux aident les poules géantes de Jersey à développer leur taille.
  • Les perchoirs doivent être placés bas par rapport au sol
  • Les poules géantes de Jersey ont des plumes qui collent au plus près de leur corps. Cette particularité, combinée à leur structure robuste et à leur santé générale vigoureuse, fait d’eux des poulets robustes.
  • Les poules géantes de Jersey ont naturellement besoin de plus d’éspaces que les poules de tailles standarts. Considérez un grand poulailler.

Ces poules se débrouillent particulièrement bien dans les climats froids. En revanche, ils ne se débrouillent pas forcément aussi bien dans les climats chauds.

Il est important que ces poules reçoivent un apport adéquat en vitamines et en minéraux. Cela peut aider les poules à atteindre leur plein développement. Cela peut aussi aider les poules à avoir des os plus solides, ce qui peut contribuer à réduire le risque de blessures potentielles aux pattes.

L’ajout de vitamines et de minéraux à la nourriture des poules est un bon moyen de s’assurer que l’oiseau reçoit une alimentation appropriée. Cependant, il est également utile de laisser les poulets géants de Jersey se promener en liberté et de leur donner de la nourriture.

Bien qu’il y ait quelques considérations supplémentaires à prendre en compte pour avoir des poules géantes de Jersey, principalement en ce qui concerne l’espace, la nourriture et les exigences de hauteur, elles sont une race de poule facile à élever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.