fbpx

Poule Marans – Le guide d’élevage Complet de la poule de Marans

Poule marans poule de marans

Véritable vedette en France, la poule Marans fait incontestablement partie des meilleures races de poules pondeuses au monde. Elle tient son nom du petit village portuaire en Charente-Maritime, d’où elle est originaire.

A vrai dire, la poule Marans provient d’un croisement entre plusieurs races de poules locales, et son existence, bien qu’elle ne fût reconnue qu’en 1930, date en réalité du 9 siècles. Très appréciée des éleveurs, elle se caractérise en particulier par ses œufs, d’une couleur rousse très foncée, virant presque au marron.

Le guide ici présent a pour but de vous présenter les différentes caractéristiques de la poule Marans, son tempérament ainsi que les conditions d’élevage dont elle a besoin pour prospérer. Ainsi, vous pourrez, à l’issue de votre lecture, déterminer si la poule Marans est le bon choix pour vous, ou si au contraire elle ne vous convient pas.

Poule Marans - Votre guide d'élevage complet

poule marans poule de marans

La popularité de la poule Marans auprès des éleveurs fait que cette dernière est très demandée à l’achat. Cela dit, une version hybride infeste le marché, et il est parfois difficile de la différencier.

Pour avoir les fameux oeufs à la couleur cuivrée, il faut impérativement choisir la vraie poule Marans, et donc apprendre à la différencier de sa version hybride.

C’est au plumage que l’on reconnaît la poule Marans, mais à vrai dire, elle peut se manifester de différentes façons, même si la plus réputée est la noire, avec un plumage légèrement nuancé d’une teinte cuivrée au niveau du cou et du poitrail.

Mais il en existe quantité d’autres; nous avons les Marans entièrement noires, entièrement blanches, blanc herminé noir, fauve acajou à queue noire, etc.

Il est donc difficile voire impossible à un débutant en la matière de pouvoir distinguer une vraie Marans d’une fausse. La seule façon de vous en sortir à coup sûr à vos débuts est de vous faire accompagner des conseils d’un éleveur expérimenté, qui saura reconnaître les traits physiques d’une poule Marans authentique.

Le caractère de la poule Marans

Dans le cadre d’un élevage, il est toujours intéressant de connaître le tempérament spécifique d’un animal. Cela permet en effet de savoir si son comportement est normal, ou révélateur d’un dysfonctionnement quelconque, ou d’une maladie.

La poule Marans est plutôt docile, sociable et n’a donc généralement pas de mal à cohabiter avec d’autres races de poules pondeuses.

Le mâle est en revanche assez violent avec ceux qu’il voit comme des concurrents, mais plutôt dévoué envers ses poules, à tel point qu’il n’est pas rare de le voir leur offrir de la nourriture. Du reste, ce sont des poules assez indépendantes, et qui ne volent pas très haut. Elles sont particulièrement adaptées pour l’élevage en plein air.

Comment élever correctement une poule Marans ?

Voyons à présent comment entretenir et prendre soin de vos poules Marans.

L’élevage peut se diviser ici en 3 points différents, à savoir l’alimentation, les conditions de vie et le climat dans lequel les poules doivent vivre, et enfin comment les mettre dans les bonnes conditions pour encourager la reproduction.

L'alimentation de la poule Marans

alimentation poule de marans

Tout élevage nécessite une bonne alimentation pour le maintien de son bétail en bonne santé et pour maximiser la productivité. Les poules Marans ont besoin d’une nourriture principalement riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments.

En fonction de l’âge et de la taille de la poule, la ration nécessitée varie de 120 à 250 grammes.

Lorsque la saison s’y prête, les poules peuvent se contenter de manger l’herbe et les insectes, si vous disposez d’un espace suffisant. 

Le cas échéant, vous pouvez les complémenter en graines spéciales qui se vendent en magasin, ou même leur donner à manger les restes de votre nourriture, à condition qu’elle ne soit ni salée ni épicée (de préférence des restes verts).

Voici mon guide des 33 aliments à ne pas donner aux poules

Les conditions de vie

Beaucoup d’éleveurs ont tendance à négliger le nettoyage de la litière, pensant que les poules ne sont pas gênées par la saleté, et que cela fait partie de leur quotidien.

Grave erreur; il est indispensable de régulièrement nettoyer la litière de votre poulailler, vos poules Marans ont besoin d’un environnement sain, afin de bien se porter et ne pas contracter de maladies.

En dehors du poulailler, elles doivent disposer d’un espace vert d’au moins 10m2 par poule.

De même, pensez à vermifuger vos poules au moins une fois par an, vous leur éviterez ainsi les attaques parasitaires internes.

La reproduction

Si vous arrivez à garder vos poules en bon état de santé, comptez en moyenne une capacité de pondaison qui varie de 150 à 200 œufs par an et par poule, avec une forte production entre le mois de février et celui d’avril.

La poule peut commencer à pondre dès l’âge de 5 mois, et couve pendant environ 21 jours, comme la plupart des autres races.

Oeufs de la poule Marans et chaire

oeuf poule marans poules de marans

À présent, voyons de plus près les caractéristiques de ce qui se consomme chez la poule Marans, à savoir ses œufs et sa chair.

Oeuf poule Marans

Comme nous l’avons précisé, la poule Marans pond environ 150 à 200 œufs par an en bonne santé. Ces derniers disposent d’un poids pouvant aller jusqu’à 80 grammes, ce sont donc de gros œufs.

La couleur de ces derniers est la marque de fabrique de la race Marans, qui se caractérise par un roux sombre, souvent associé au marron.

La chair de la poule Marans

La poule Marans est également considérée, dans le milieu de l’élevage, comme une poule de chair. Ce terme signifie tout simplement que sa viande est bonne à la consommation. Les gastronomes l’apprécient, en raison de sa tendresse et de son aspect persillé.

La poule Marans est-elle la bonne race pour vous ?

Si vous disposez d’un espace vert assez conséquent pour pouvoir les élever, les poules Marans peuvent être un excellent choix pour vous ! En effet, leur capacité de pondaison est à la hauteur, et leur sociabilité vous permet de les installer avec d’autres races de poules pondeuses.

En revanche, si vous souhaitez pratiquer un élevage intensif, la poule Marans ne s’y prête absolument pas. Elle est adaptée à une vie paisible, libre et au grand air, à proximité de la nature.

Si vous souhaitez acheter une poule marans, rendez-vous sur Marans club de France dans la séction éleveurs. 

En somme, la poule Marans a comme toutes les autres poules des avantages et des inconvénients, et ne se prête pas à n’importe quel type d’élevage. La principale difficulté de ce type d’élevage réside dans le fait de ne pas se faire avoir en achetant une race hybride.

Les poules Marans aiment vivre dans un climat à l’air libre, à proximité de la nature, et ne conviennent pas à l’élevage intensif. Du reste, ses œufs, comme sa viande, sont très appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.