fbpx

Ma poule ne veut plus rentrer dans son poulailler – Que faire?

ma poule ne veut plus rentrer dans son poulailler (1)

Tous les propriétaires de poules se sont un jour ou l’autre livrés à la poursuite de leurs poules dans la cour à la fin de la journée parce que elle ne veulent tout simplement pas aller au lit.  

Si votre poule ne veut plus rentrer dans son poulailler, vous vous demandez sûrement comment apprendre aux poules à retourner dans leur poulailler ?

Il est incroyable de constater à quel point les poules ont la bougeotte à la fin de la journée, et si vous n’avez pas le plaisir d’avoir une porte de poulailler automatique, vous devez la fermer manuellement chaque nuit.

Si c’était vous ou si c’est encore vous, il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser que vous n’êtes pas de taille face aux petites pattes rapides et aux capacités d’esquive de vos poulets.

Alors, tout d’abord, arrêtez de courir après vos poules ! Et faites ceci à la place :

 

1 - Habituez les à retourner à leur poulailler.

Il n’y a vraiment que deux façons infaillibles de faire revenir vos poules dans leur poulailler. L’une de ces méthodes consiste à leur faire croire que c’était leur idée au départ. 

Les poules sont des créatures d’habitudes, et une fois qu’elles ont repéré leur perchoir, elles y reviendront chaque nuit, comme une horloge. 

Je comprends que ce n’est peut-être pas la réponse que vous cherchez, car vous pourriez être un peu pressé, mais je vous assure que c’est le moyen le moins frustrant de faire revenir vos poules dans leur poulailler tous les jours. 

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Gardez vos poules dans leur poulailler pendant 1 à 2 semaines. 
  2. Commencez à les laisser sortir tous les matins à la même heure.
  3. Observez le moment où vos poules retournent à leur perchoir.
  4. Refermez le poulailler tous les soirs à la même heure.

Oui, c’est vraiment aussi simple que cela et à force vos poules s’habitueront à rentrer dans leur poulailler à temps.

Une fois que vos poules auront pris leurs repères, elles rentreront chez elles de leur propre chef. Il n’est pas inutile de leur donner à manger, dans leur poulailler, en fin de journée (friandises ou autres) pour les motiver davantage. 

2 - Utilisez la technique de Pavlov

ma poule ne veut plus rentrer dans son poulailler

Vous pouvez utiliser des cloches ou votre propre voix pour les associer à des friandises, de sorte que vos poules finissent par courir à cent à l’heure pour voir ce qu’il y a à manger. 

Cela fonctionne mieux si vous donnez TOUJOURS de la nourriture dans le poulailler, car si vous vous contentez de la saupoudrer et d’essayer de les pousser à entrer dans le poulailler, ils verront ce que vous faites et seront plus malines que vous. 

Il ne faut pas longtemps aux poules pour apprendre que le même son (ou ordre) chaque jour signifie de la nourriture.

Elles ont de bien meilleures capacités auditives que les humains. Donc, si tout le monde n’est pas bordé et que vous voulez aller au lit, vous pouvez commencer à entraîner vos poulets à recevoir des friandises associées à des sons.

Voici comment faire :

En fin de journée, lorsque vos poules se dirigent vers le perchoir, utilisez votre commandement et présentez de la nourriture (ou des friandises) à l’intérieur de leur poulailler.

Faites cela tous les jours jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’à donner l’alarme (votre ordre) et que vos poules se précipitent dans le poulailler. 

Pourquoi ma poule ne veut plus rentrer dans son poulailler?

ma poule ne veut plus rentrer dans son poulailler

1- La peur d’un prédateur

Si vos poules ont été attaqué par un prédateur dans leur poulailler, surtout la nuit ou elles sont le plus vulnérables, elles vont automatiquement associer le poulailler à leur traumatisme et verront ce qui etait auparavant leur nid douillet, un endroit hostile.
 

2 – Vous avez des poux dans votre poulailler

Peut-être que votre poulailler est infesté de poux et que vos poules ne s’y sentent plus à l’aise. 

Si c’est le cas, déplacez traitez vos poules le plus vite possible et désinfestez le poulailler avant de les y introduire à nouveau.

Pour combattre les poux, le Spray de Beaphar est très efficace contre les poux et il agit vite.

Voici le lien vers le produit sur Amazon.

Je vous recommande aussi de lire mon article sur les poux chez les poules içi.

3 – Comportement anti-sociaux entre poules 

Il y a des chances que vos poules s’en prennent à votre poule qui ne veut plus entrer dans son poulailler. Elle a donc decidé de prendre sa vie en main et de choisir un endroit plus acceuillant ou se loger.

Pour régler ce problème, identifiez la poule brutale et séparez la du troupeau pendant un certain temps. 

Vous pouvez aussi donner à vos poules des moyens de distractions pour arrêter de se chamailler.

Il est possible aussi que votre coq s’en prend à elle ou qu’il souhaite s’accoupler avec elle alors qu’elle n’est pas consentante. Dans ce cas, isolez le coq du reste de votre troupeau pendant un certain temps.

4 – Vous avez donner à vos poules trop de liberté

Il peut arriver que vous oubliez de fermer la porte de votre poulailler la nuit ou que vous ne puissiez pas le faire en raison de circonstances imprévues – vous êtes humain après tout.

Lorsque cela se produit, vos poules peuvent décider de trouver un endroit pour se percher qui leur semble plus confortable et plus sûr que celui que vous avez prévu dans votre poulailler. 

Ce n’est généralement pas un problème la première fois que cela se produit, mais si cela se produit souvent, vos poules ignoreront vos efforts pour se coucher et choisiront de retourner à leur nouveau perchoir préféré. 

Et si vous avez un grand troupeau, cela signifie peut-être que vous avez des poules partout.

Dans ce cas, vous devez réapprendre à vos poules à retourner dans leur poulailler chaque nuit. Malheureusement, cela signifie que vous devrez recommencer à les confiner pendant une à deux semaines.

Avec le temps, vos poules oublieront leur nouveau perchoir préféré et se souviendront que la maison est vraiment l’endroit où elles se sentent le plus à l’aise et en sécurité. 

5 – Votre poule est couveuse

Il se peut que votre poule soit couveuse et qu’elle cherche un endroit plus intime pour faire éclore ses poussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.