fbpx

Poule Pékin bantam – Le Guide d’élevage Complet

poule de pekin

La poule pékin bantam est une véritable poule naine et fait partie des races les plus petites qui soient.

Toutefois, cette poule a tellement plus à offrir que sa simple taille.

Pour commencer, elle a énormément de plumes !

On croirait presque qu’elles ont une couche supplémentaire de plumage, si bien qu’elles ressemblent à des boules qui se promènent dans votre poulailler.

Cette poule a séduit et conquis le cœur de nombreux éleveurs de poules en ressemblant à une petite boule de poils câline.

Comme si cela ne suffisait pas à nous faire craquer, la poulé pékin bantam est très mignone et se laissera facilement câliner par vous.

Pour en découvirir plus sur cette poule, continuez à lire cet article.

1 - L'histoide de lé poule pékin bantam

poule pékin bantam

Il semble que de petites parties de l’histoire de ces poules se soient perdues dans toutes ces plumes, car leurs origines sont multiples.

Compte tenu de tous les récits relatifs à leur histoire, il est difficile de savoir en quelle année elles sont apparus. Toutefois, il semble que leur origine remonte au 19e siècle.

Parmi toutes les histoires d’origine différentes qui existent, deux anecdotes ressortent.

La première remonte à 1835, année où elles n’étaient pas encore désignés sous le nom de poule Pekin bantam et étaient nommés Shanghais. Dans cette dernière, ils auraient été importés de Chine et offerts à la regrettée reine Victoria.

Toutefois, malgré sa popularité, certains contestent qu’il n’existe aucune preuve à l’appui de cette allégation, si ce n’est la passion et l’intérêt de la reine pour les poules.

Après tout, elle a pris soin d’un grand nombre de poules durant son règne.

La deuxième histoire remonte à 1860 et paraît plus plausible. Dans cette anecdote, les poules Pekins bantam sont supposées avoir été volées par les soldats anglais. 

Elles ont été dérobées au Palais de l’empereur de Chine. Le Palais était situé à Pékin, d’où vient vraisemblablement le nom de la race. 

La majorité des autres histoires semblent n’être que des versions différentes ou des récits de ces deux-là. Toutefois, quelle que soit la version, une chose sur laquelle tout le monde est tombé d’accord est le lieu d’origine des poules Pékin bantam. 

On sait que ces dernières sont issues d’un endroit splendide connu aujourd’hui sous le nom de Pékin, en Chine.

Avec la beauté qu’elles possèdent, il n’est pas étonnant que les poules pékins bantam demeurent populaires même après avoir existé depuis longtemps. 

Au fil du temps, il est probable que leur histoire ne fera que s’enrichir – et s’embellir !

 

2 - Apparence de la poule pékin bantam

poule pekin bantam 1 poule pékin

Il s’agit d’un véritable poule naine, qui ne pèse pas plus de 600 grammes et fait environ 25 cm de haut.

La particularité la plus remarquable de la poule pékin bantam est sans doute son plumage.

En effet, alors que toutes les poules ont des plumes, la poule pékin bantam ressemble à s’y méprendre à une boule de poils!

C’est probablement l’une des poules les plus rondelettes que vous puissiez connaître.

La poule de Pékin existe aussi en différentes couleurs et motifs.

 

8 fiches imprimables de suivi du poulailler à 4,99 €

3 - Caractéristiques de la poule pékin bantam

poule pékin bantam

Ponte

Étant plutôt une poule d’ornement, la poule de pékin bantam est loin d’être la meilleure pondeuse qui soit.

Ses œufs ne sont pas non plus les meilleurs en termes de dimensions ; comme leur taille, leurs œufs sont tout petits. De plus, elle donne une teinte blanche ou crème. En général, elles sont connues pour produire environ 100 œufs par an.

Cependant, elles sont de bonnes mamans et couvent régulièrement. Si vous prévoyez de faire éclore vos propres poussins Pekin bantam, alors vous n’aurez pas beaucoup de problèmes avec cette race.

Tempérament

Si vous pensez que les poules pékin bantam ont l’air des plus gentilles petites choses, eh bien, elles le sont ! 

Elles sont faciles à manipuler et sont adaptées aux débutants. Ces poules ne sont pas du genre à vous donner du fil à retordre.

La poule pékin est connu pour être docile, ce qui signifie qu’elle pourrait être un excellent animal de compagnie. Elles seront ravies de recevoir des soins attentifs, surtout si elles ont droit à des friandises. 

Plus vous manipulez ces poules et créez des liens avec elles, plus elles sont susceptibles de devenir d’excellents animaux de compagnie.

Leur aspect peut facilement attirer la curiosité des petits enfants. La poule pékin bantam est réputée pour être gentille et calme, vous pouvez donc laisser les petits enfants les prendre dans leurs bras. 

Si votre enfant ne se montre pas particulièrement brutal, vous pouvez probablement les laisser jouer ensemble.

Toutefois, tous les coqs sont réputés pour avoir une certaine combativité, et les coqs pékin bantam ne sont pas différents. 

Si vous avez des petits dans votre troupeau, ils peuvent devenir un peu agressifs. Cependant, ils sont généralement plus doux.

Si vous êtes à la recherche d’une poule adorable à ajouter à votre troupeau, la poule pékin bantam est un choix à ne pas négliger.

4 - Conseils pour élever une poule pékin

poule pekin bantam 3 poule pékin

Les poules de Pékin bantam sont l’une des plus merveilleuses créatures que vous ayez jamais rencontrés, et vous ne voudriez probablement rien d’autre que de leur donner les soins qu’elles nécessitent.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos petites poules.

  • Plumage des pattes : Il est indispensable de prêter une attention particulière à l’emplumement des pattes de vos poules pékinoises. Il est aisé d’y déposer toutes sortes de choses qui finiront par poser des problèmes à votre petit. Assurez-vous qu’elles se promènent généralement sur la terre ferme, ou au moins séchez leurs pattes emplumées après.
  • Clôtures hautes : Si vous voulez que vos poules pékinoises soient heureuses, vous devrez vous munir de clôtures assez hautes. Elles ne sont pas les meilleurs pour voler, mais elles peuvent voler et sauter. Elles sont connus pour pouvoir franchir des barrières qui font 30 fois leur taille ! Une poule pékin satisfaite est une poule qui reste au sol.
  • Saison hivernale : Ne vous laissez pas berner par les plumes, ces poules ont beau être couvertes de plus d’une couche de plumage, elles ne sont pas aussi résistantes au froid qu’on le pense. Veillez à leur procurer la chaleur dont ils ont besoin lorsque le froid commence à se faire sentir. Cliquez ici pour voir mon article sur comment prendre soin de vos poules en hiver.

5 - Ou acheter une poule pékin?

Pour vous aider à vous procurer une poule de pékin, nous avons mis en place cette liste:

La poule pékin est l’une des plus belles poules du monde.

Ce ne sont cependant pas les poules les plus productives. Toutefois, pendant des années, elles ont été principalement considérées comme des poules d’ornement. Avec leur charmante personnalité, elles sont parfois même considérées comme des animaux de compagnie.

Ces poules n’ont pas besoin de beaucoup de choses et se contentent de petits espaces. Elles ne sont pas non plus sujets à des maladies ou des affections, et vous n’aurez probablement à vous préoccuper que des problèmes de santé habituels.

Dans l’ensemble, la poule pékin bantam est sans aucun doute un oiseau qui mérite d’être ajouté à votre troupeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.