fbpx

Poule qui perd ses plumes: 7 causes et solutions

poule qui perd ses plumes

Une poule qui perd ses plumes est un spéctacle désolant, et si vous débutez dans l’élevage de poule c’est normal d’être inquiet et de ne pas savoir quoi faire.

Alors abordons directement le vif du sujet.

Pourquoi une poule perd ses plumes?

Une poule peut perdre ses plumes à cause de la mue annuel, si c’est une poule couveuse, à cause du piquage, à cause du stress, le lissage, l’ennui, les parasites et un coq infatigable.

Dans cet article, nous aborderons chacune de ses raisons et nous examinerons aussi la perte de plume par zone du corps pour mieux déterminer la provenance du problème.

Enfin, nous donnerons une solution appropriée à chacune d’elle.

1 - La mue annuel

La raison la plus courante de la perte de plumes chez les poules est la mue annuel.

Une mue est le processus par lequel une poule perd ses vieilles plumes et les remplace par de nouvelles. Les poules muent à la fin de la saison de ponte, à l’automne.

Si c’est la mue, vous remarquerez que les poules perdent géneralement leurs plumes autour de leur cou d’abord. Ensuite, ce phénomène va se propager vers leur dos, puis leur poitrine.

Vous remarquerez aussi que leurs plumes perdent leur couleurs vibrantes pour devenir légèrement plus pale.

Aussi, vous pouvez observer une diminution dU nombre d’oeufs produits par vos poules car elles utilisent leurs protéines pour constituer les nouvelles plumes

Est-ce que la mue peut commencer en dehors de l’automne?

Oui. Certes la mue commence généraement en automne, mais elle peut aussi tarder et venir au cours des mois d’hiver.

Comment aider une poule qui mue?

Si vous avez une poule qui perd ses plumes à cause de la mue, offrez lui une alimentation plus riche en protéines que d’habitude. 
Ceci lui permettra de constituer les nouvelles plumes plus vite.

2 - La poule est couveuse

poule qui perd ses plumes

Si la poule souhaite couver, elle va s’arracher volontairement les poules au niveau de sa poitrine pour se préparer à la couvaison.

Elle va faire cela pour que l’oeuf soit le plus proche possible de son corps et donc pouvoir offrir une quantité idéale de chaleur et d’humidité à l’oeuf.

Une poule qui perd ses plumes au niveau de sa protéines quand elle souhaite couver est donc un phénomène tout à fait normal. Mais ceci ne dois pas durer très longtemps sinon, cela peut-être néfaste pour elle.

Vous pouvez arrêter la couvaison en la forçant à sortir de son pondoir et du poulailler.

3 - Le piquage

Il est possible que votre poule perd ses plumes car elle se fait piquer par ses congénères. 

Les poules entre elles mettent en place un système hiéarchique. Les plus fortes et les plus dominantes ont plus de nourriture et plus d’eau pendant que les autres se contentent du reste.

Un poule ou un coq peut démontrer sa dominance en piquant les autres poules et en arrachant les poules de ses colocatairs.

Donc, si vous avez une poule qui perd ses plumes et pour vérifier l’hypothèse, simplement asseyez vous devant vos poules et observez leur comportement. 

Comment arrêter le piquage des poules?

Si vous découvrez une poule agréssive; il est temps de la confiner pour un certain temps.

Le piquage peut aussi être dû à un manque d’éspace. 

Je vous recommande de lire mon article sur comment choisir son poulailler où je vous donne l’éspace minimum nécéssaire pour chaque poule dans le poulailler, l’enclos et la cour.

Une autre raison du piquage est l’ennui, donc essayez de fournir à vos poules de quoi s’amuser tel que des jouets pour poules ou en attachant un chou fleur à une ficelle et les laisser s’amuser à le picorer et le voir se balancer. 

4 - Le stress

Une poule qui perd ses plumes peut être sous stress.

Comme nous l’avons vu dans mon article pourquoi mes poules ne pondent plus, il peut causer l’arrêt de la ponte, mais aussi d’autres problèmes tel que la production d’oeufs sans coquille et la perte de plume.

Plusieurs raisons peuvent causer le stress mais les plus courants sont les prédateurs, un changement de diète et la chaleur extreme.

Les autres facteurs de stress courants sont:

  • Un manque de nourriture ou d’eau
  • Une manipulation excessive
  • Des bruits forts
  • Une infestations
  • Des lumières vives
  • Votre chien qui court après les poules
  • Vos enfants qui court après les poules

Comment éliminer le stress chez les poules?

Si vous avez une poule qui perd ses plumes et que vous soupçonnez le stress, commencez par identifier la source du stress et éliminez là.

 

Si vos poules sont proche de l’endroit où vous garez par exemple votre voiture, pensez à vous garer autre par.

Si c’est à cause des prédateurs, je vous recommande d’invéstir dans un bon enclos pour poules.

Je vous recommande celui d’Omlet qui est fait en acier galvanisé et est fournit avec un système anti-tunnel pour empêcher tout prédateur de creuser par dessous.

Voici le lien de l’enclôs en question sur le site d’Omlet.

Si un renard rôde autour de vos poules, je vous recommande de lire mon article sur les attaques de renard et comment les éviter.

5 - Le lissage

Vos poules perdent parfois des plumes lorsqu’elles se lissent.

Elles prélèvent de l’huile dans la glande de préhension située à la base de la queue et la répandent sur leurs plumes en utilisant uniquement leur bec.

Ce processus permet de maintenir les plumes en bon état.

Pendant le processus de lissage, la poule peut enlever les plumes cassées qui sont inesthétiques.

En général, les poules ne perdent pas beaucoup de plumes pendant le lissage, de sorte que vous ne verrez probablement pas beaucoup de différence dans le plumage de la poule.

En tant qu’éleveur, vous ne pouvez rien faire contre ce phénomène qui est tout à fait normal et bénéfiques pour vos poules.

6 - L'ennui

poule qui perd ses plumes

Comme tout autre animal, vos poules peuvent s’ennuyer si vous ne leur donnez pas assez d’espace ou d’activités. 

Parfois, cet ennui peut les amener à s’arracher les plumes, que ce soit par frustration ou pour leur donner quelque chose à faire. 

Je vous propose aussi ce jouet à picorer sympathique d’Omlet qui libère peu à peu son contenu quand les poules tapottent dessus avec leur bec.

Voici le lien vers ce jouet fort distrayant dans le site d’Omlet.

Comment résoudre ce problème?

Heureusement, ce problème est généralement facile à résoudre. Vous devez donner à vos poules un peu plus d’espace et quelques distractions. 

7 - Les parasites

poule qui perd ses plumes (3)

Outre la mue, la seule autre circonstance où la perte de plumes peut affecter l’ensemble du troupeau est la présence d’une maladie ou d’une infection parasitaire chez vos poules.

Les parasites sont susceptibles de faire perdre leurs plumes à vos poules et de les empêcher de pondre des œufs.


Les poux et les acariens rouges sont les parasites les plus courants. Les acariens vivent dans le poulailler et n’apparaissent que la nuit pour sucer le sang des poules.

Les poux, quant à eux, vivent sur le corps des poules et sont donc plus faciles à repérer.

Si vous avez une poule qui perd ses plumes à causes d’une inféction de parasites; il faut agir en vitesse!

Il existe de nombreux produits contre les poux de poules. Je vous recommande celui ci disponible sur Amazon que j’ai rapidement adopté. Voici le lien vers le produit.

Pour éviter le retour de l’un ou l’autre de ces parasites, veillez à nettoyer régulièrement votre poulailler et à vous laver les mains avant de manipuler vos poules.

Si vos poules ont perdu leurs plumes depuis plus de 12 semaines et qu’il n’y a pas de signe évident de la raison, rendez visite à votre vétérinaire pour vérifier qu’elles vont bien.

Je recommande aussi de lire mon article sur comment se débarasser des poux de poules.

8 - Le coq

Étonnamment, les coqs peuvent aussi être à l’origine de la perte de plumes des poules. Lorsqu’un coq s’accouple avec une poule, il s’agrippe au dos de la poule avec son bec.

Lorsque cela se produit, le coq peut facilement arracher les plumes du cou et du dos de la poule. Si le coq ne s’accouple qu’avec une certaine poule, la calvitie peut être très visible !

Heureusement, si votre coq est placé avec plusieurs poules, cette calvitie ne sera pas visible.

Comment régler ce problème?

Si vous avez une poule qui perd ses plumes à cause d’un coq, vous pouvez soit la séparer du reste du troupeau pour qu’elle se repose et permettre aux plumes de grandir à nouveau soit éloigner la source du problème et qui est le coq.

 

Combien de poules pour un coq?

Un coq pour 8 à 10 poules est idéal.

 

Ma poule perd ses plumes dans tout son corps.

Si c’est une poule qui a été élevée en batterie puis sauver par vous, c’est tout à fait normal.

N’oubliez pas qu’elle a vécu dans des conditions atroces, dans un espaces trop confinée et avec une mauaise alimentation.

Quand vous commencerez à prendre soin d’elle, vous pourrez voir des plumes qui commencent à pousser à nouveau.

La peau peut aussi être de couleur bleâutre au cours de cette période. C’est une bonne chose. Cela signifie qu’elle commence à guérir et que le sang afflue vers les zones ou la poule a perdu ses plumes.

Une poule qui perd ses plumes au niveau de tout son corps peut aussi être dû à la mue annuel, à la mue causer par le stress ou à cause de parasites.

Ma poule a un derrière rouge et pas de plumes !

Si une poule n’a plus de plumes autour de son évent et que celui-ci est rouge et gonflé, il y a plusieurs possibilités.

Tout d’abord, vérifiez la présence d’acariens rouges.

Deuxièmement, vérifiez s’il y a un picage des plumes. Vous devrez simplement vous asseoir et observer le comportement de votre troupeau.

Si vous avez une brute picoreuse de plumes, elle ira en isolement.

Enfin, vérifiez qu’elles ne sont pas malade de cloacite.

Poules qui perd ses plumes au niveau de la queue

Une poule qui perd ses plumes au niveau de la queue peut être un spéctacle désolant mais c’est généralement dû à la mue et vous n’avez pas de quoi vous inquiéter.

Une poule qui perd se plumes au niveau de son dos

Si une poule perd soudainement des plumes sur le dos, vous pouvez être sûr que c’est dû à un coq qui lui porte trop d’attention.

Lorsqu’un mâle s’accouple avec une poule, il s’accroche à la base de son cou et utilise ses éperons pour lui tenir le dos.

Le résultat typique est une perte de plumes sur son dos.

Une poule qui perd ses plumes au niveau de son cou

poule qui perd ses plumes (1)

Il y a deux raisons à cela…

Vous avez peut-être une poule à cou nu !

Comme leur nom l’indique, ces poules n’ont pas de plumes sur le cou, et vous ne verrez aucun signe du follicule de plumes d’où sortent les plumes de l’épingle.

La deuxième raison est une fois de plus la surutilisation par un coq

Le coq s’accroche souvent aux plumes du cou de la poule lorsqu’il s’accouple avec elle, ce qui peut entraîner une calvitie sur la tête et le cou.

Comment faire repousser les plumes de poules plus vite?

Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour favoriser la repousse des plumes de vos poules. En voici quelques exemples : 

  • Ne donner des collations et des friandises qu’avec modération.
  • Laissez vos poules prendre un bain de poussière.
  • Confirmez que vos poules ont une alimentation adéquate.
  • Ajoutez du varech ou de la farine de varech à leur alimentation.
  • Maintenez la zone propre. 
  • Retirez temporairement du troupeau les poules auxquelles il manque des plumes. 
  • Utiliser des tabliers  ou éprons pour couvrir la zone. 
  • Maintenir la bonne proportion de coqs par rapport aux poules pour éviter les accouplements excessifs.
Voici un lien pour acheter de la farine de varech sur Amazon. C’est un produit 100% Bio qui comporte une grande quantité de nutriments. 
 

Ajoutez en avec modération à la nourriture de vos poules.

Voci le lien vers la farine de Varech sur Amazon. 

 

Si vous avez une poule qui perd ses plumes, c’est sûrement l’une de ces raisons mentionnées au dessus.

J’éspère vous avoir aidé à trouvé la cause du problème ainsi que les actions à entreprendre.

Ce qu’il faut retenir, c’est que normalement, lorsque les poules perdent leurs plumes, c’est totalement inoffensifs.

Cependant, cela peut parfois être une source d’inquiétude. Veillez donc à bien inspecter vos poules si elles perdent leurs plumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *