Poules en hiver – Nos 7 conseils pour protéger vos poules

Poules en hiver comment prendre soin des ses poules en hiver

Pour les nouveaux éleveurs de ces poules, l’hiver peut susciter des craintes.  

Vous vous demandez peut-être si vos poules auront assez chaud ou si elles continueront à pondre des œufs. 

Vous vous demandez est-ce que vous etes suffisamment préparés et comment prendre soin de ses poules en hiver. 

Ne vous inquiétez pas : ces conseils permettront à vos poules de rester heureuses et en bonne santé, même pendant les mois les plus froids.

Poules en hiver: 10 Conseils pour protéger les poules du froid

Comment les poules régulent leur température ?

poules en hiver

Un poule est en mesure d’augmenter sa chaleur corporelle en mangeant davantage par temps froid.

  1. Un poule est en mesure d’augmenter sa chaleur corporelle en mangeant davantage par temps froid: La digestion crée de la chaleur interne, qui se diffuse à travers sa peau en réchauffant l’air à côté, lequel est alors retenu contre son corps par les plumes. Les poulets sont de véritables petites fournaises enveloppées dans des manteaux de duvet ! La photo ci-dessus représente une poule en hiver en train de se réchauffer en ébouriffant ses plumes pour retenir l’air chaud près de son corps.
  2. Ralentissement de la circulation du sang: Une poule est aussi en mesure de maintenir sa chaleur corporelle en ralentissant la circulation du sang dans sa crête, ses caroncules et ses pattes, les parties du corps qui émettent le plus de chaleur par temps chaud.
  3. L’entraide: Non seulement les poules ont des mécanismes pour se maintenir à l’aise dans le froid, mais elles se serrent les unes contre les autres pour se réchauffer.

Conseil 1: Evitez d'ajouter un chauffage

Poules en hiver comment protéger ses poules en hiver

Comme nous l’avons vu précedemment, les poules ont leur propres techniques naturels pour se réchauffer. Leur perception de la chaleur n’est pas similaire à la votre.

Evitez donc de mettre un appareil de chauffage dans votre poulailler pour réchauffer les poules en hiver.

Pensez à toute cette literie : vous risquez de déclencher un incendie. De plus, les poules n’en ont pas besoin. Elles se serrent les unes contre les autres pour se réchauffer.

Les poules, en particulier les races tolérantes au froid, peuvent supporter les températures hivernales sans chauffage d’appoint. La température corporelle d’un poulet est d’environ 41 °C, et elles possèdent leur propre couche protectrice de plumes pour les garder au chaud.

Si vous estimez qu’il est nécessaire de fournir une source de chaleur, ne fournissez que la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de quelques degrés. 

Les poules s’adapteront à la température froide, mais s’il fait 70 degrés Fahrenheit dans le poulailler et 0 degré Fahrenheit dans le parcours, les oiseaux ne seront pas en mesure de réguler leur température corporelle.

 

Conseil 2: Assurez-vous que la nourriture et l'eau ne sont pas gelées.

poules en hiver

L’eau est le nutriment le plus fondamental de l’alimentation quotidienne d’une poule.

Elle est vitale pour la régulation de la chaleur corporelle, la digestion, la croissance et la ponte.

Les poules en hiver se nourrissent davantage en hiver pour stabiliser leur température et elles ont besoin d’eau pour digérer les aliments – si l’eau est gelée, elles ne se nourrissent pas et ne peuvent pas se réchauffer suffisamment.

Conseil 3: Elles risquent de ne pas de pondre sauf si vous ajoutez de la lumière

poules en hiver comment protéger ses poules en hiver

Les poules en hiver ralentissent leur métabolisme et ne pondent plus.

Un supplément de lumière est à prévoir si vous voulez que votre famille ou vos clients aient des œufs tout l’hiver.

Néanmoins, le recours à l’éclairage additionnel comporte certains défauts : il stresse les poules et peut raccourcir leur vie de ponte. Il faut donc peser le pour et le contre.

Conseil 4: Donnez-leur du maïs le soir pour qu'ils aient chaud toute la nuit.

poules-en-hiver-comment-proteger-ses-poules-en-hiver

C’est connu; les poules rafolent du maïs. Il leur apporte non seulement un excellent apport nutritionnel mais est aussi sucré pour leurs petites papilles et elles adorent ca.

En donnant à vos poules en hiver une bonne ration de maïs concassé avant de se coucher, vous leur donnez quelque chose à digérer pendant la nuit, ce qui leur permet de rester au chaud. C’est leur nourriture préférée, et ils seront plus heureux avec un ventre plein.

Conseil 5: Donnez leurs de quoi jouer.

poules en hiver comment proteger ses poules en hiver

Tout comme les humains, les poules en hiver peuvent s’ennuyer à passer trop de temps confiner. Elles semblent apprécier une tête de chou accrochée à une ficelle dans le poulailler. Elles s’amusent à le picorer pendant qu’il bouge. Essayez cette astuce simple pour que vos poules continuent à être heureuses.

Conseil 6: Faites-leur un beau solarium

Si vous craignez que vos poules en hiver ne disposent pas d’un espace suffisant dans le poulailler, vous pouvez aménager une sorte de serre supplémentaire à votre structure, en la recouvrant de plastique transparent.

Elles s’y promèneront et disposeront d’un peu plus d’espace par beau temps, et vous pourrez dormir tranquille en sachant qu’elles ne sont pas trop à l’étroit et qu’elles prennent l’air.

poules en hiver

Conseil 7: Installez un perchoir à poules

poules en hiver comment protéger ses poules en hiver

Les poules en hiver vont se percher ensemble et se blottir les uns contre les autres.

C’est ce qui les garde au chaud. Cela les éloigne également du sol froid – les perchoirs doivent être surélevés d’au moins 1 mètre au-dessus du sol. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que toutes vos poules puissent se percher confortablement.

Vérifiez-les le soir à l’aide d’une lampe de poche. Si une poule est au sol, c’est qu’il n’y a pas assez d’espace.

Nous espérons que ces astuces vous ont permi de savoir comment protéger vos poules en hiver tout en les gardant heureuses et en bonne santé. 

N’hesitez pas à lire aussi cet article d’Omlet qui donne d’autres astuces intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *