fbpx

Reproduction des poules – comment les poules font l’amour?

reproduction des poules

Lorsque les jours sont plus longs et plus lumineux et que les temperatures augmentent, les poules commencent à avoir envie de s’accoupler.

Mais de quelle manière se passe la reproduction des poules ?

La majorité d’entre nous ne pense pas à la façon dont les poules s’accouplent, et pourquoi le ferions-nous ?

Pourtant, si vous vous occupez de la reproduction et de l’élevage des poules, vous devez en savoir un peu plus sur ce processus. Même si vous n’élevez que quelques poules de basse-cour, il est utile de connaître certaines choses.

Dans cet article, nous allons comprendre ensemble le processus de reproduction des poules en l’étudiant du début à la fin …

Comment les coqs courtisent les poules et la reproduction des poules

reproduction des poules

Les comportements de parade nuptiale et d’accouplement sont déterminés par les hormones.

Les niveaux d’hormones augmentent chez les poules lorsque la lumière du jour devient plus abondante au printemps.

C’est à cette occasion que les poules vont chercher le coq choisi.

Vous vous demandez peut-être ce que l’élu offre – en quoi est-il différent des autres ?

Le coq principal ou alpha sera le chef de la meute. Il sera probablement le plus grand, aura les plus belles plumes et sa crête et ses caroncules seront les plus rouges.

Il est également le meilleur pourvoyeur et protecteur du troupeau.

Il est surprenant de constater que les poules tiennent compte de tout cela, après tout, la survie est le nom du jeu et les poussins auront besoin des meilleurs gènes pour prendre un bon départ dans la vie. Les jeunes mâles peuvent se disputer la première place et le gagnant deviendra (ou restera) le chef jusqu’à ce qu’il soit vaincu.

Lorsque la saison de la reproduction des poules ommence, le coq passe à la vitesse supérieure – l’accouplement devient son occupation et son obsession.

Dans la vie sauvage, la survie peut être une histoire de nombre. Par conséquent, plus le coq produit de descendants, plus le troupeau a de chances de survivre.

Il est le plus actif tôt le matin et le soir (mais il s’accouplera toute la journée s’il le peut). Des coqs ont été enregistrés comme s’accouplant jusqu’à 30 fois par jour.

Pour tenter d’impressionner les femelles, il drague d’une manière subtile : le coq trouve une friandise savoureuse et appelle les poules pour l’inspecter.

Il ne cessera de ramasser la nourriture et de la laisser tomber pour qu’elle puisse l’inspecter. On pense que ce mouvement de tête est un stratagème pour attirer l’attention sur ses caroncules et sa crête. Si la poule aime ce qu’il a trouvé, elle mangera.

Même si ces comportements ne mènent pas directement à l’accouplement à ce moment-là, la poule s’en souviendra.

Les coqs vont commencer à être un peu plus actifs et les poules vont commencer à être plus réceptives à ses avances.

Tout comme dans notre espèce, les mâles poulets aiment impressionner les dames. 

Les poules se souviennent d’un gentleman et la probabilité qu’elle s’accouple avec lui augmente.

Lorsqu’il a sélectionné la femelle de son choix, il effectue une petite danse courtoise autour d’elle pour signaler son intérêt. 

Il peut se faire repousser plusieurs fois par certaines poules, mais une fois qu’il est sur sa lancée, rien ne l’arrête.

Les coqs secondaires tenteront également de s’accoupler avec les poules du troupeau. Ils seront constamment chassés des poules et des batailles peuvent se produire. 

Cependant, des recherches révèlent que certains d’entre eux parviennent à s’accoupler avec les poules de temps en temps en utilisant des tactiques discrètes et sournoises.

Comme vous pouvez le voir, la reproduction des poules est une danse de séduction qui prend du temps

Comment a lieu la reproduction des poules?

La reproduction des poules est pour le moins précaire et observer vos poules s’accoupler peut donner lieu à des moments très amusants.

Elles s’accoupleront quand elles seront prêtes – aucune danse du coq ne les incitera à faire autrement.

En fait, certaines poules ne se soumettront jamais au coq.

Lorsqu’elle est prête, elle se met en position accroupie pour signaler sa soumission au coq.

Ses ailes sont légèrement déployées sur les côtés et sa tête et son corps sont plus bas que le sol. Cette position aide le coq à maintenir son équilibre lorsqu’il la foule.

L’anatomie du coq est un peu difficile pour le pauvre garçon. Il n’a pas de pénis à proprement parler, juste une petite bosse appelée papille qui se trouve à l’intérieur de son cloaque. 

Il n’y a pas d’acte de pénétration, mais il lui donne ce que l’on appelle un baiser cloacal.

Une fois qu’il est monté sur le dos de la poule, il doit se positionner soigneusement pour que leurs cloaques se touchent – elle se penche en avant tandis qu’il se penche légèrement en arrière. Une fois que les cloaques se touchent, son cloaque transmet le paquet de sperme à la poule dont le cloaque s’est retourné pour recevoir le paquet.

Tout cela prend généralement moins de 30 secondes. Il s’éloignera, chantera peut-être, la poule se secouera et continuera à faire ce qu’elle faisait à ce moment-là.

Une fois que le coq a délivré son paquet de sperme, les spermatozoïdes vont continuer leur voyage dans l’appareil reproducteur. 

Un paquet de sperme peut contenir jusqu’à 5 milliards de spermatozoïdes (si le coq est à son apogée).

Les spermatozoïdes ont un long chemin à parcourir et doivent atteindre l’infundibulum, soit une distance d’environ 60cm.

Tous les spermatozoïdes ne voyagent pas en même temps jusqu’à l’infundibulum.

Certains seront stockés dans de petits tubes ou poches dans le vagin de la poule (il s’agit du sperme de réserve, qui est viable pendant 4 à 5 jours).

 Les poules peuvent stocker le sperme de plusieurs coqs et peuvent également éjecter environ 80 % du sperme d’un coq si elle décide qu’il est indigne.

Problèmes lors de la reproduction des poules

reproduction des poules 1 reproduction des poules

Coq non dominant : Si le coq n’est pas dominant sur la poule, celle-ci peut être très réticente à s’accoupler avec lui et peut refuser complètement.

 Vous pouvez observer ce phénomène lorsqu’un jeune coq nouveau est introduit dans le troupeau. 

Les poules plus âgées et plus dominantes lui tiennent tête et peuvent le blesser. Au fur et à mesure que votre jeune coq grandit et mûrit, ce problème devrait se résoudre de lui-même.

Plumes et duvet : les oiseaux qui ont beaucoup de plumes duveteuses à l’arrière peuvent causer des problèmes d’insémination. Il est parfois nécessaire de tailler les plumes autour du cloaque pour permettre un meilleur accès au coq.

L’obésité : C’est un problème dans certains élevages de basse-cour. Nous aimons tous gâter nos poules mais les poules obèses peuvent avoir des problèmes de fertilité et de ponte en conséquence.

Taille : Quels que soient ses efforts, vous aurez des difficultés à accoupler un mâle nain avec une poule standard. C’est possible, mais cela demande de la patience et de la persévérance de la part de votre coq.

Blessures : Parfois, un coq surexubérant peut déchirer les poules. Dans ce cas, il est préférable de le remplacer.

Comment soigner les poules blaisser lors de la reproduction?

Lors de la période de reproduction des poules, vos dames peuvent se blesser à cause de :

  • Un accouplement excessif.
  • Des coqs inexpérimentés.
  • Ou des coqs avec de longs éperons.

La sur-accouplement lors de la période de reproduction des poules peut être résolu facilement. Retirez la poule des enclos d’accouplement et laissez-la récupérer pendant au moins quelques semaines.

Passons maintenant aux coqs inexpérimentés, qui peuvent causer beaucoup de dégâts. 

Après l’accouplement, vous devez vérifier que votre poule n’a pas de plaies ouvertes à soigner.

Si vous avez des plaies ouvertes à traiter, utilisez du Neosporin ordinaire ou un baume adapté sur les plaies et gardez-la isolée jusqu’à ce que les plaies soient guéries. 

Les grandes déchirures cutanées doivent être évaluées par un vétérinaire, car des antibiotiques plus puissants peuvent être nécessaires, ainsi que des points de suture.

S’il continue à la couper, l’utilisation d’une selle pour poules sera utile. Les poules peuvent la porter pendant que le coq s’accouple avec elles, ce qui évite l’usure de leurs plumes et de leur peau. Veillez simplement à vérifier la selle chaque jour. 

La selle rend le dos chaud et invite les poux et les acariens à s’y installer, alors vérifiez fréquemment !

Enfin, les coqs avec de longs éperons. Veillez à les tailler avant le début de la saison des amours. Cela permettra d’éviter certains des dommages les plus courants lors de la reproduction des poules.

Questions fréquentes sur la reproduction des poules

Comment inciter les poules et les coqs à s’accoupler ?

En général, les coqs ont rarement besoin d’être encouragés à s’accoupler. Si vous avez des poules particulières que vous voulez faire s’accoupler, mettez-les ensemble dans un enclos et donnez-leur du temps.

Les poules ont-elles besoin d’un coq pour pondre des œufs ?
Non.

Les poules pondront des œufs sans coq.

À quelle fréquence les poules s’accouplent-elles ?
Pendant la saison des amours, un coq peut s’accoupler plusieurs fois par jour (entre 10 et 30 fois par jour). Espérons que ce ne soit pas la même pauvre poule !

Qu’est-ce que l’élevage sélectif ?
La reproduction des poules sélective consiste à n’élever que les meilleures versions de la race. Ceci est fait pour améliorer la ponte, la viande ou l’apparence de l’oiseau. L’élevage sélectif dans le passé nous a donné toutes nos races bien-aimées, y compris les Orpingtons, les Rhode Island Reds et les Silkies.

Conclusion

Lorsque vous élevez vos poulets, votre plus grande préoccupation doit être le bien-être de vos poules.

Veillez à ce que vos poules ne soient pas trop accouplées pendant la saison.

Si vous recherchez des races à couvaison active, des races telles que les Silkies et les Cochins seront heureuses de s’asseoir sur les œufs de n’importe quel oiseau afin de les faire éclore.

Nous espérons que ces quelques explications sur le processus de reproduction des poules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.