fbpx

Vermifuge poule – Pourquoi l’utiliser et comment le choisir?

vermifuge pour poule

Les poules sont un excellent complément à toute petite ferme ou exploitation familiale. 

Elles sont amusantes, intéressantes et font d’agréables compagnons, tout en produisant des œufs que vous pourrez manger ou vendre. 

Bien que les poules soient généralement faciles à élever, ils nécessitent des soins réguliers pour rester en bonne santé. Les poules ont notamment besoin de vermifuge pour poule réguliers.

Quand utiliser du vermifuge pour poule?

Il peut être difficile de savoir quand vous devez utiliser du vermifuge pour poule, car ellels peuvent ne montrer aucun signe d’avoir des vers. 

Il est important de surveiller les symptômes des vers chez vos poules.

 Vous pourrez ainsi vous assurer de les traiter avec un vermifuge pour poules avant que les vers ne leur nuisent. Voici quelques signes courants de vers chez les poules :

  • La diarrhée : Les excréments sont lâches et aqueux. Les poulets peuvent avoir des excréments collés aux plumes sous leur queue.
  • Une diminution du nombre d’œufs : Vos poules pondront moins d’œufs que d’habitude. Il peut y avoir une chute soudaine de la production d’œufs ou celle-ci peut diminuer lentement.
  • Une perte de poids : Les poules peuvent peser moins qu’avant. Elles peuvent avoir l’air ou la sensation d’être osseuses, même si elles ont beaucoup de nourriture à disposition.
  • Jaunes d’œufs pâles : Les jaunes d’œufs peuvent être d’un jaune très pâle au lieu du jaune ou de l’orange profond et riche que l’on observe chez les poules en bonne santé.
  • Secousses de la tête : Les poules atteintes de vers peuvent secouer la tête fréquemment. En général, il n’y a aucun signe d’une autre raison pour le secouement de la tête.
  • Léthargie : Vos poules peuvent sembler très léthargiques, manquant totalement d’énergie ou d’enthousiasme. Il est probable qu’elles ne s’intéressent pas à manger, à gratter ou à d’autres activités habituelles.
  • Toux : Les poules atteintes de vers toussent souvent ou ont une respiration rauque. Les poules en bonne santé ont rarement de la toux ou des problèmes respiratoires. C’est un signe certain de problème.
  • La mort : Les vers qui ne sont pas diagnostiqués peuvent provoquer la mort des poulets sans raison apparente. Une poule morte peut être le résultat d’un problème limité à ce seul poulet. Cependant, le plus souvent, elle signale un problème qui peut affecter l’ensemble du troupeau.

Si vos poules ont des vers, il est peu probable que vous les voyiez, bien que dans certains cas ils soient visibles. 

La plupart des vers restent cachés dans le corps de leur hôte et la seule preuve est souvent la présence d’œufs de vers. 

Les œufs passés étant microscopiques, vous aurez besoin de l’aide de votre vétérinaire pour établir un diagnostic précis de cette manière.

Types de vers qui affectent les poules

vermifuge pour poule

Les poules attrapent des vers parce qu’ils vivent à l’extérieur et mangent des objets porteurs de vers, comme différentes sortes de punaises et de limaces. 

Ils peuvent également être infectés lorsqu’ils cherchent leur nourriture dans une zone qui a été contaminée par les excréments d’autres animaux.

Les vers ou les œufs de vers peuvent survivre hors d’un hôte pendant un an ou plus. 

Cela signifie qu’ils peuvent rester sur le sol et attendre d’être ramassés par vos poulets. Un bon vermifuge pour poules tuera la plupart des types de vers que vos poules sont susceptibles d’avoir.

Voici quelques-uns des vers les plus courants dont les poulets sont infectés :

  • Le ver des cheveux ou Capillaria : ce ver peut se trouver à plusieurs endroits différents chez un poule. Cela inclut l’intestin, le jabot, l’œsophage et le proventricule (estomac). Le ver capillaire est très fin, d’où son nom. Il ne mesure généralement que 1 à 2 cm de long. Les poules peuvent attraper ce ver à partir de toutes sortes de choses qu’elles peuvent manger, y compris les vers de terre. Le ver du poil endommage les organes internes des poulets infectés et peut finir par les tuer. Un vermifuge pour poule qui cible ce parasite permettra de se débarrasser des vers de poils.
  • Le ver rond : Ce parasite commun s’introduit dans les poules par le biais d’hôtes tels que les vers de terre et par la présence d’oiseaux sauvages. Il est généralement transmis dans un troupeau par la contamination de la nourriture et de l’eau par des excréments. Il peut entraîner la mort des poulets infectés en bloquant leurs intestins ou en volant la nourriture lorsque le poulet mange.
  • Ver solitaire : Il s’agit de vers segmentés qui affectent les poules dans le monde entier. Les ténias privent les poulets des nutriments dont ils ont besoin pour vivre et produire des œufs. Les poulets infectés peuvent perdre du poids, ne pas grandir ou ne pas se développer. Une infestation par le ténia ne tue pas forcément les poulets, mais elle peut avoir un impact sur leur santé générale. Ils risquent donc de contracter diverses maladies qui pourraient finir par les tuer si les vers ne sont pas éliminés avec un vermifuge pour poules.
  • Le ver rouge – Syngamose : Ces vers s’installent dans la trachée du poulet. Les oiseaux affectés peuvent être vus en train de lutter pour respirer, une condition connue sous le nom de gapes. Ce phénomène est particulièrement dangereux pour les jeunes oiseaux et peut les tuer si un vermifuge pour poules n’est pas utilisé pour les protéger.

Vermifuge pour poule et vermifugation

Il existe une variété de vermifuges commerciaux pour poules qui peuvent être utilisés pour tuer les vers chez les poules. Ils les protégeront et les empêcheront d’être victimes de ces parasites.

Il est idéal de connaître le type de vers que vous ciblez avec votre vermifuge pour poules, si possible. 

Toutefois, l’utilisation d’un bon vermifuge universel pour poules éliminera la plupart des types de vers. Si vous vermifugez vos poules et que vous continuez à avoir des problèmes, consultez un vétérinaire pour obtenir de l’aide.

Lorsque vous décidez de vermifuger vos poules, vous pouvez choisir de le faire en réponse à des symptômes ou comme mesure préventif.

 Lorsque vous vermifugez des poulets présentant des signes d’infestation, vous devez les vermifuger dès que vous remarquez des symptômes de vers.

Si vous vermifugez des poulets à titre préventif, donnez-leur du vermifuge à intervalles réguliers. Cela se fait qu’ils montrent des signes de vers ou non.

Les vermifuges pour poules sont facilement disponibles chez votre vétérinaire, dans les magasins de fournitures agricoles et d’aliments pour animaux, et auprès de nombreuses sources en ligne. 

La plupart des vermifuges commerciaux pour poules contiennent du fenbendazole, de l’ivermectine, de l’albendazole ou du lévamisole.

 Certains vermifuges pour poules peuvent contenir plus d’un de ces médicaments.

Les vermifuges pour poules contenant de la pipérazine sont aussi couramment disponibles. Bien que ce médicament soit sûr, la pipérazine ne tue que les vers ronds. Le fenbendazole et l’albendazole sont également sûrs et tuent plusieurs types de vers.

Soyez prudent lorsque vous vermifugez vos poulets. 

Il est peu probable que les vermifuges pour poules tuent tous les vers qui infectent vos poules, mais ils les contrôlent.

 La vermifugation signifie que la population de vers parasites de vos poulets est réduite. Le nombre de parasites est réduit à des niveaux qui ne nuisent pas à vos oiseaux.

Si vous les vermifugez trop fréquemment, vous ne vous débarrasserez pas de tous les vers. Au contraire, les vers restants deviendront résistants aux médicaments vermifuges. 

De nombreuses personnes choisissent d’alterner le type de médicament utilisé pour vermifuger leurs poulets. Cela signifie que les vers rencontrent un médicament différent à chaque fois, et qu’ils sont donc plus susceptibles d’être affectés.

Vermifuge naturel pour poule

Certains propriétaires de troupeaux pensent que les vermifuges disponibles dans le commerce sont nocifs pour leurs poules. 

Ils préfèrent utiliser des méthodes plus naturelles, comme les herbes et la terre de diatomées. 

Bien que ces méthodes puissent présenter certains avantages pour les poulets, les preuves sont limitées. Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de la vermifugation des poulets avec ces méthodes naturelles.

Certaines personnes préconisent l’utilisation du tabac comme vermifuge pour les poules. Les preuves s’y opposent, car le tabac tue les vers mais risque également de nuire aux poulets. 

Le tabac est beaucoup trop fort pour que les poulets puissent le consommer sans danger.

Comment utiliser le vermifuge pour poule

vermifuge pour poule

Le vermifuge pour poule est administré aux poules dans leur eau ou dans leur nourriture.

L’administration de vermifuge pour poules se fait en deux temps. La première partie consiste à déterminer la bonne dose. Ceci est particulièrement important dans le cas d’un vermifuge mélangé à l’eau des poulets.

Un mélange trop fort peut nuire à vos poulets. Un mélange trop faible ne sera pas efficace. Il est important de suivre les instructions sur le vermifuge pour poules afin de s’assurer qu’il fait son travail de la manière la plus sûre possible.

Lorsque vous administrez un aliment médicamenteux contenant du vermifuge pour poules, il est important de retirer tous les autres aliments.

 Si les poules ont le choix, ils peuvent refuser de manger l’aliment médicamenteux. Ils risquent alors de ne pas être vermifugés efficacement, voire pas du tout. 

De petites doses peuvent également entraîner des vers résistants qui ne pourront plus être tués par le vermifuge pour poules.

L’autre aspect de l’administration d’un vermifuge pour poules à votre troupeau est de s’assurer qu’il reste à sa disposition suffisamment longtemps. Il ne suffira pas d’administrer du vermifuge pour un jour ou deux.

La plupart du temps, vous devrez laisser la nourriture ou l’eau médicamenteuse à disposition pendant une semaine. Cela permet de s’assurer que tous les poulets ont reçu suffisamment de médicaments et que la dose a été répétée plusieurs fois.

Les poules comptent sur leurs propriétaires pour s’assurer qu’elles sont en sécurité et bien soignés à tout moment. 

Cela signifie qu’elles ont besoin d’un endroit sûr pour vivre et de beaucoup de nourriture et d’eau. 

Cela signifie également que les propriétaires de troupeaux doivent veiller à la santé de leurs poules. 

Le vermifuge pour poule est un élément important de ces soins, car il prévient les parasites qui peuvent rendre vos oiseaux malades ou leur nuire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.